Capital de gestion intégrale des déchets

Des installations qui retirent le meilleur de vos déchets

Les déchets industriels exigent un traitement complet et sûr tout au long du processus, depuis la collecte jusqu’au recyclage, la récupération d’énergie ou la mise en décharge. Cela ne veut pas dire pour autant qu’aucune attention n’est accordée au traitement durable de vos déchets. Ce n’est pas pour rien qu’Indaver s’est donnée pour mission d’être « un expert dans la gestion durable des déchets ». Nous disposons d’installations modernes et spécialisées qui, en fonction du type de flux résiduaire, recyclent des matériaux, régénèrent des matières premières et/ou extraient de l’énergie du processus (d’incinération). De cette façon, Indaver s’efforce de proposer les solutions les plus durables et les plus rentables, tout en veillant à ce qu’elles soient toujours adaptées votre situation.

Services logistiques

Indaver propose des services logistiques complets, depuis la vente d’emballages et la location de conteneurs jusqu’au déploiement de camions et camions-citernes. Dans ce domaine aussi, nous recherchons à trouver un équilibre. Étant donné la valeur ajoutée que cela représente, nous investissons dans des capacités de transport spécialisé. Toutefois, si l’externalisation de ces services est plus efficace et par conséquent plus rentable, nous faisons appel à des transporteurs fiables et qualifiés. Ils sont régis et contrôlés selon les mêmes principes stricts que nous appliquons à notre propre logistique.

Services d’analyse

Les laboratoires (services d’analyse) jouent un rôle important chez Indaver. Nos laboratoires spécialisés analysent en continu les déchets que nous gérons. Ils les caractérisent, assurent un suivi en matière de production (qualité et sécurité) et d’environnement (émissions). Ils identifient les possibilités d’optimisation des processus. Ils prêtent également leurs services dans le cadre des projets d’innovation. Ils analysent et interprètent les données. Ils réalisent des expériences en laboratoire et proposent des solutions de traitement, dont ils mesurent également les résultats. En tant que spécialistes de la chimie, avec nos départements Engineering et QESH et nos spécialistes du marché, ils jouent un rôle important dans la gestion responsable des déchets et la récupération responsable des matériaux.

Partager cette page

Les fours à tambour rotatif: un maillon essentiel de l’économie circulaire

Indaver s’efforce de récupérer un maximum de matériaux à partir des déchets afin de les recycler et de les réutiliser. Certains flux de déchets, notamment les déchets problématiques et sensibles de l’industrie chimique et pharmaceutique, doivent cependant être traités thermiquement afin d’éviter que des substances dangereuses se retrouvent dans la chaîne des matières ou la chaîne alimentaire. Nous avons pour ce faire nos fours à tambour rotatif qui neutralisent les composants dangereux ou nocifs. Nous avons également la capacité de filtrer et de stocker en toute sécurité les composants qui ne peuvent être valorisés ou détruits. Avec MediPower®, Indaver dispose sur son site d’Anvers de l’une des installations les sophistiquées au monde qui permet d’incinérer en toute sécurité les déchets hospitaliers et pharmaceutiques sensibles avec un taux de récupération d’énergie élevé. Pour Indaver, les fours à tambour rotatif constituent des maillons essentiels de l’économie circulaire, car ils permettent de garder propres et sûres la chaîne des matières et la chaîne alimentaire.