Fours à tambour rotatif : un traitement sûr et durable de déchets dangereux

À Anvers, 3 fours à tambour rotatif traitent les déchets industriels et dangereux qui n'entrent pas en ligne de compte pour le recyclage. L'un d'eux est MediPower®, qui traite des déchets médicaux de manière durable et en toute sécurité. Avec la vapeur libérée par l'incinération, Indaver chauffe ses propres bâtiments. Après conversion, l'électricité est utilisée pour ses propres installations ou réinjectée dans le réseau. 

Livraison

La plupart des déchets sont livrés en vrac. Le chauffeur vide le contenu de son camion dans la fosse, d'où les déchets sont amenés dans le puits de remplissage à l'aide de grappins avant d'arriver dans le tambour rotatif. Les fûts contenant des déchets essentiellement dangereux sont stockés séparément. En fonction de leur contenu, les fûts sont vidés, déchiquetés ou directement amenés dans le four.

Les déchets liquides sont acheminés via le parc à citernes, où ils sont pompés vers le four par le biais de conduites aériennes. En 2012, ce parc à citernes a été agrandi afin de garantir le traitement sûr des déchets liquides ; Indaver fait ainsi office de tampon. Les déchets visqueux, qui ne peuvent être pompés, sont transférés vers une citerne à pâte ; les matières liquides, qui doivent être manipulées le moins possible, peuvent être injectées directement dans le four.

Incinération

Dans les fours à tambour rotatif, les déchets sont incinérés à une température de 1 000°C à 1 200°C. Du tambour rotatif, ils passent dans la chambre de post-combustion, si bien que les déchets dangereux sont complètement détruits par le feu.

Un lavage performant des gaz de combustion

Les gaz sont ensuite dépoussiérés dans un filtre électrostatique, lavés avec différents flux de produits chimiques dans une unité d'épuration des gaz par voie humide à 4 étages et, pour finir, conduits à travers un filtre à dioxine et évacués via la cheminée. Ainsi, les gaz ne contiennent plus la moindre matière nocive et nuisible et respectent les normes environnementales les plus rigoureuses.

Unités de réserve

Les 3 installations font office d'unité de réserve les unes des autres. Les fours à tambour rotatif d'Indaver en Allemagne peuvent aussi remplir ce rôle. Si nécessaire, des déchets peuvent donc être évacués directement vers l'une des autres installations ; un stockage de longue durée ou un transbordement vers des tiers sont donc superflus. Indaver garantit ainsi toujours une solution efficace et sûre à ses clients industriels.

Fournisseur de matières premières et d'énergie

Le traitement des scories déferre les cendres d'incinération des fours à tambour rotatif, ce qui résulte en une fraction métallique de qualité élevée et destinée au recyclage.

La vapeur produite durant le traitement thermique sert à Indaver, pour ses propres bâtiments et processus (notamment le recylage des solvants), ou à des entreprises voisines comme Amoras, l'entreprise de drainage des boues du port d'Anvers. Grâce à la puissante turbine, la vapeur est également convertie en électricité écoulée sur le réseau. Avec la chaleur que nous récupérons actuellement sur le site d'Anvers, nous pouvons fournir de l'énergie à 9 000 familles.

MediPower® : une solution sûre pour les déchets médicaux

L'installation MediPower® traite des déchets médicaux dangereux, d'autres déchets emballés du secteur pharmaceutique et chimique et des déchets liquides. Avec MediPower®, Indaver possède l'une des installations les plus grandes et les plus modernes du monde pour traiter ces déchets avec un très haut degré de récupération d'énergie.

Chez Indaver, la sécurité est une priorité. Les déchets médicaux dangereux attendent dans un premier hall de réception après un premier contrôle du traitement sur des palettes, entièrement enveloppés de film. Ces déchets médicaux à risque sont amenés dans le four par un système d'alimentation automatique constitué de convoyeurs à rouleaux, de pousseurs et d'élévateurs pour que nos collaborateurs ne soient pas contaminés ou blessés par des objets pointus ou acérés. 

L'incinération dans le four à tambour rotatif, à une température de 950°C, garantit une destruction aussi complète que possible de tous les contaminants (comme les bactéries) et du matériel potentiellement contaminé. Les composants dangereux, comme le mercure et les cytostatiques (médicaments pour traiter les cancers), sont traités par Indaver dans le four à tambour rotatif au cours de la gazéification.

Les fours à tambour rotatif : un maillon important de l'économie circulaire

Indaver tente de récupérer autant de matériaux que possible des déchets afin de les recycler et de les réutiliser. Mais certains déchets, notamment les déchets critiques et sensibles de la chimie et de la pharmacie, doivent subir un traitement thermique afin d'éviter que des substances dangereuses trouvent leur chemin vers la chaîne des matériaux ou la chaîne alimentaire. Nous disposons pour ce faire de nos fours à tambour rotatif. Ils détruisent entièrement les particules dangereuses par l’association de températures élevées, d’un mélange intense et du temps nécessaire pour une incinération homogène et complète. C'est pourquoi Indaver considère ses fours à tambour rotatif comme d'importants maillons de l'économie circulaire puisqu'ils aident à maintenir la propreté et la sécurité de la chaîne de production et de la chaîne des matériaux.

Partager cette page

Adresse

Indaver Antwerpen
Poldervlietweg 5 - Haven 550
2030 ANTWERPEN 3
Belgique
t +32 3 568 49 11
f +32 3 568 49 99
Medipower, solution pour déchet médicaux dangereux