La sécurité, notre priorité

Indaver ne laisse rien au hasard pour garantir la sécurité des travailleurs, des visiteurs, des fournisseurs, des sous-traitants ou des voisins. Nous visons le bon fonctionnement de nos installations, la sécurité de notre environnement de travail et du trafic sur nos sites. Nous évaluons continuellement nos performances de sécurité. Nous apprenons à nos collaborateurs à identifier les risques et dangers et nous leur offrons les formations de sécurité nécessaires. Nous travaillons à une culture où tout le monde se soucie de la sécurité des autres. 

Prévention

Les conseillers en prévention inspectent régulièrement nos sites et accordent une attention particulière à l'ordre, à la propreté et aux risques apparents. À des moments bien précis, le personnel de production effectue des rondes d'inspection au cours desquelles, grâce à une liste de contrôle, il assure la sécurité. Les campagnes de sensibilisation, les outils de communication et les programmes de formation permettent d'attirer l'attention de chaque travailleur – interne ou externe – sur l'importance que revêt la sécurité sur les sites d'Indaver. 

Approche proactive

Nous équipons notre personnel de vêtements de protection adapté et nous veillons à la mise en place de mesures techniques, d'analyses de sécurité des fonctions et de procédures de sécurité spécifiques, ce qui permet de garantir la sécurité sur nos sites. Depuis 2016, Indaver utilise un nouveau système de notification des incidents en matière de sécurité et des actions de suivi pour les résoudre. Nous rapportons et enregistrons chaque incident en matière de sécurité, ainsi que les observations relatives à la manière dont nous pourrions améliorer la sécurité de nos conditions de travail. Enregistrer et classer tous les types de situations dangereuses et d’incidents, nous permet de dégager des tendances et d’y réagir préventivement de manière adaptée grâce à des campagnes de sécurité orientées et à des boîtes à outils.  

La responsabilité de tous

Nous attendons de toute personne travaillant chez Indaver, quels que soient le niveau et la fonction occupés, de prendre les responsabilités nécessaires pour assurer sa sécurité, ainsi que celle de ses collègues. Tous nos collaborateurs sont encouragés à mentionner tout risque de sécurité via une application conviviale. Plus les situations dangereuses sont signalées et traitées avant que ne surviennent un accident ou des dommages, moins il y a de risques d’être confronté à d’autres types d’accidents.

Discussion sur la sécurité

Au cours de tours d'observation, les supérieurs hiérarchiques s'adressent aux travailleurs et aux sous-traitants pour leur parler de la sécurité. Ils bénéficient à cette fin d'une formation sur la reconnaissance des risques en matière de sécurité sur nos sites, sur la manière de communiquer les résultats de leurs contrôles et sur la façon de donner l'exemple. Indaver organise également des formations visant à aider ses collaborateurs à aborder les situations dangereuses. La discussion sur la sécurité est constante grâce à l'utilisation de « tweets de prévention ». 

Surveiller les mesures de sécurité

Indaver assure un suivi constant des performances de sécurité à l'aide de l'indice de sécurité, qui, outre les accidents avec interruption de travail, recense également les accidents avec intervention des secouristes internes ou externes, les accidents factices et les situations non sécurisées. Nous utilisons cet indice de sécurité pour déterminer les objectifs en termes de sécurité pour Indaver Belgique. 

Sensibilisation des clients

En informant correctement nos clients au sujet du traitement des déchets, nous les sensibilisons également aux risques.

 

Partager cette page