Tri des PMC et épuration avant recyclage

À Willebroek, Indaver trie minutieusement les PMC (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons) des collectes sélectives en différentes fractions prêtes à servir de matière première pour l'industrie du recyclage. 

L'installation PMC est continuellement améliorée afin de toujours mieux séparer encore plus de fractions. Indaver maintient les matières nocives hors du circuit. Les fractions triées sont en effet notamment utilisées pour des produits de tous les jours comme des pulls en polaire et du papier toilette entre autres.

Traitement

Les communes, les intercommunales et, dans une moindre mesure, les entreprises, acheminent leurs déchets PMC vers Indaver. Ils passent dans l'installation PMC évoluée, qui les trie et les épure.

  • Une déchiqueteuse automatique de sacs et un tapis roulant amènent les PMC dans un crible rotatif. Une première séparation s'opère ici, suivie d'une deuxième en fonction de la taille.
  • Une série de machines trient automatiquement la majeure fraction des PMC.
    • Un séparateur pneumatique aspire les restes de papier et les sachets en plastique tandis qu'un overband magnétique à aimant permanent ôte le métal.
    • Une lumière infrarouge détecte les cartons à boissons. De l'air comprimé les souffle en dehors des PMC. Enfin, un séparateur de non-ferreux sélectionne les métaux non ferreux comme l'aluminium.
    • Les bouchons et couvercles vont dans un conteneur. Les grands films et sacs sont acheminés vers le hall de tri.
    • Un séparateur balistique dissocie entre elles les matières synthétiques souples et dures et exclut ainsi du processus de tri les films gênants.
    • La séparation des matières synthétiques s'effectue selon une technique combinée de reconnaissance des matières et des couleurs grâce à la dernière génération de séparateurs optiques. Une première machine de tri optique sépare le PE, le PET et la fraction résiduelle en se basant sur une analyse du spectre lumineux réfléchi. De l'air comprimé expulse le PE et le PET vers des tapis roulants distincts. La deuxième machine sépare le PET incolore du PET coloré. La dernière machine trie davantage encore le résidu qui a été séparé par la première et la deuxième machine en fonction des matières et des couleurs. Le PET retourne vers la deuxième machine de tri optique afin d'avoir une séparation optimale entre PET incolore et coloré. 
  • En définitive, 8 fractions prétriées pénètrent dans le hall de tri : l'aluminium, les cartons à boissons, le PET incolore, les PET bleu et vert, le PE et le résidu. Toutes ces fractions font encore l'objet d'un contrôle manuel par des trieurs.

Contrôles qualité approfondis

La pureté des fractions triées doit être élevée : il ne peut y avoir plus de 5 % du flux d'entrée perdu dans le résidu. Pour pouvoir corriger le processus de tri, Indaver réalise des contrôles qualité. Toutes les livraisons de PMC subissent un contrôle visuel. Un collaborateur qualité procède aussi en moyenne deux fois par jour à des contrôles du processus sur les produits finaux et/ou le résidu.

De précieuses matières premières

Les fractions triées sont évacuées en balles ou en vrac pour être recyclées. Ce sont désormais de précieuses matières secondaires pour l'industrie du recyclage. Les produits finaux sont utilisés dans des applications industrielles, comme matériaux de construction mais aussi pour des produits de tous les jours comme des pulls en polaire, du rembourrage pour matelas, du papier toilette ou des boîtes de conserve. 

Traçabilité

Chaque cargaison de PMC peut être identifiée, de sa collecte à son application finale. En effet, tous les partenaires chargés de la collecte, du tri et du recyclage doivent enregistrer leurs informations dans une base de données centrale (Profost). Les balles de produits triés sont également étiquetées, si bien que chacune peut être tracée jusqu'à la source.

Amélioration et innovation continues 

Pour ne pas polluer le circuit, aucune impureté ou substance dangereuse ne peut atterrir parmi les fractions recyclables. Indaver investit sans relâche dans la poursuite de l'amélioration des techniques de tri des PMC afin de continuer de satisfaire aux exigences strictes du secteur du recyclage. 

Partager cette page

Adresse

Indaver Willebroek
Boomsesteenweg 199
2830 WILLEBROEK
Belgique
t +32 3 860 73 00
f +32 3 866 38 03
Traitement PMC