Tri et purification des PMC avant leur recyclage

Dans son centre de tri de Willebroek, Indaver trie les déchets d’emballages ménagers, mieux connus sous le terme « PMC » (plastique, métal, carton). Ces déchets PMC comprennent

  • les emballages en plastique tels que les bouteilles, flacons, raviers, coupes et films et sachets en tous genres ;
  • les emballages en métal tels que les conserves, raviers, coupes, canettes et autres bombes aérosol contenant des aliments ou des cosmétiques ;
  • les cartons à boissons.

Une fois recyclés, ces matériaux constituent une nouvelle matière première pour l’industrie du recyclage.

Partenaire des administrations publiques flamandes

Le site de Willebroek traite chaque année quelque 60 000 tonnes de PMC collectées par les administrations publiques auprès des ménages et des récyparcs. Ce faisant, Indaver représente un partenaire fiable pour les administrations locales, les intercommunales, les villes et les communes dans leur transition vers une économie circulaire.

Partenaire de l’industrie de l’emballage

En Belgique, la gestion des déchets d’emballages est prise en charge par Fost Plus, qui s’occupe à la fois de la promotion, de la coordination et du financement de la collecte, du tri et du recyclage des déchets. Fost Plus collabore étroitement avec le centre de tri d’Indaver à Willebroek. C’est également cette organisation qui fixe les caractéristiques spécifiques des PMC ainsi que les exigences de qualité des flux de matériaux sortants.
    

Processus de traitement au sein d’installations de tri ultra modernes

À l’aide d’installations de pointe, Indaver trie les déchets PMC et les transforme en pas moins de 14 produits finis. Une configuration rigoureuse et ingénieuse des machines permet de livrer des matériaux d’une qualité exceptionnelle.

  • Les sacs passent d’abord par une machine déchireuse de sacs, puis arrivent dans un tamis rotatif où s’opère une première séparation des déchets selon leur taille.
  • Dans un premier temps, les petits éléments comme les couvercles et bouchons sont sortis du flux des matériaux. D’autre part, des aimants et séparateurs à courant de Foucault se chargent de récupérer les éléments métalliques.
  • Des séparateurs aérauliques séparent les films et sachets plastiques des déchets d’emballages durs. Des séparateurs à infrarouge les trient ensuite en différents types. 
  • Une fois les sachets et films légers sortis du flux des matériaux, c’est au tour des matériaux plus lourds d’être traités. Ceux-ci subissent un processus de purification sur deux lignes parallèles et comprennent, notamment, les bouteilles et flacons, les raviers, les coupes, les conserves et les emballages de boissons.
  • Sur ces deux lignes, des aimants s’occupent d’abord de retirer les éléments métalliques. Après cela, une lumière infrarouge détecte les cartons à boissons, qu’un jet d’air comprimé expulse des déchets PMC. Intervient ensuite un séparateur d’éléments non ferreux, qui sélectionne les métaux non ferreux tels que les canettes en aluminium.
  • Un séparateur balistique sépare enfin les plastiques durs des plastiques souples. 
  • Le cœur de l’installation de tri est constitué d’une armada de séparateurs optiques. Ceux-ci séparent les matières synthétiques grâce à une technique combinée de reconnaissance des matières et des couleurs. Les matériaux récupérés acquièrent ainsi le degré de pureté élevé exigé par l’industrie du recyclage.
  • Au terme de ce processus, les fractions prétriées parviennent au hall de tri, où nos trieurs vérifient s’ils subsistent des impuretés dans les fractions.


Traçabilité pour un cycle transparent

Indaver livre des produits finis présentant un degré très élevé de pureté. Les nouvelles matières premières satisfont à toutes les exigences établies par l’industrie du recyclage. Le cycle des matériaux se termine ainsi de la meilleure des façons. D’autre part, chaque balle de déchets est munie d’une étiquette d’identification. Celle-ci reprend tous les renseignements indispensables de manière à assurer une traçabilité maximale une fois la balle sortie de notre centre de tri. 
 

Partager cette page

Adresse

Indaver Willebroek
Boomsesteenweg 199
2830 WILLEBROEK
Belgique
t +32 3 860 73 00
f +32 3 866 38 03
Traitement PMC

Indaver a construit une toute nouvelle usine de traitement PMC à Willebroek en 2019-2020. Voir le timelapse de la construction ici.

Timelaps: nouvelle usine de traitement