Un transformateur efficace de qualité du papier et du carton

Le tri, le nettoyage et la valorisation des vieux papiers et cartons forment un maillon essentiel entre la collecte sélective et le recyclage en nouveaux produits papier. Les vieux papiers et cartons qu'Indaver récupère à Willebroek deviennent de nouveaux types de papiers, des matériaux d'isolation et des matières de charge. Le carton est recyclé en emballages de qualité. À côté de cela, Indaver a une participation de 35 % dans VLAR Papier, qui transforme du papier et du carton d'origine ménagère.

VLAR Papier et Indaver

Les clients de VLAR Papier sont des communes, des villes et des intercommunales. Ils collectent le papier de leurs ménages en porte-à-porte et via des parcs à conteneurs. VLAR Papier récupère ces déchets de papier. Sur le site du fabricant de papier StoraEnso Langerbrugge à Gand, ils font l'objet d'un tri et d'un nettoyage de qualité. L'encre est éliminée du papier (désencrage), ce qui permet à celui-ci de servir à la production de nouveaux journaux et périodiques. Ce papier désencré est fabriqué par StoraEnso à partir de déchets de papier, sans ajout de nouvelle pulpe.

D'autres types de papiers, provenant d'entreprises et d'administrations, sont utilisées à d'autres fins et ne doivent pour ce faire pas être débarrassés de leur encre, d'où le nom de papier non désencré. C'est notamment le cas du papier et du carton mélangés issus de l'industrie et de la distribution ainsi que de sortes de papiers venant d'imprimeries, de maisons d'édition et de sociétés logistiques. 

Récupération avec des exigences strictes en matière de qualité

Après un tri, le papier récupéré de VLAR Papier sert intégralement (ou un autre terme ?) de matière première à du papier pour magazines et journaux. Le papier et le carton récupérés par Indaver Willebroek deviennent la matière première permettant de produire de nouvelles sortes de papiers, des matériaux d'isolation et des matières de charge. Les qualités de carton sont recyclées en toutes sortes d'emballages de haute qualité.

Le papier et le carton qu'Indaver fournit à l'industrie du recyclage répondent au moins aux définitions et qualités telles que stipulées dans la liste européenne des types standard de papier et carton recyclables (EN 643) de début 2014. Des exigences plus spécifiques sont convenues en fonction de l'application des diverses fractions de papier et de carton.

Du papier plus pur grâce au déchiquetage

Le déchiquetage du papier est une technique importante de prétraitement en vue du recyclage. Les films d'emballage autour des imprimés publicitaires peuvent ainsi être séparés du papier afin d'obtenir un papier prétraité d'un haut degré de pureté. 

Les entreprises ou administrations qui veulent détruire des documents confidentiels peuvent le faire déchiqueter dans le Parc environnemental de Willebroek.

Partager cette page

Adresse

Indaver Willebroek
Boomsesteenweg 199
2830 WILLEBROEK
Belgique
t +32 3 860 73 00
f +32 3 866 38 03