Indaver Molecule Management®

Le verre, le papier et les matières synthétiques sont largement recyclés. Notre programme Indaver Molecule Management® (IMM) porte le recyclage à un niveau supérieur. Avec Indaver Molecule Management®, nous recherchons une nouvelle et meilleure manière de récupérer des composants de qualité dans les flux de déchets ménagers et industriels, en toute efficacité. Pour ce faire, nous analysons les plus petits composants : les molécules. Grâce à cette approche IMM, Indaver a déjà récupéré de l’acide chlorhydrique, du palladium et de l’iode. Des projets R&D sont également en cours pour la récupération d’acide sulfurique, de fluor et de métaux précieux. 2017 a vu la préparation de 2 projets importants : le projet plastics2chemicals (P2C) avec une solution de recyclage pour les plastiques en fin de vie et IndaChlor®, en France. 

IndaChlor® : une solution durable pour les résidus chlorés à Dunkerque

IndaChlor®, c’est le nom de la nouvelle installation Indaver qui s’implante à Loon Plage (Dunkerque), pour y recycler des résidus de production chlorés provenant principalement de l’industrie PVC. 
IndaChlor® va traiter et décomposer des résidus de production et des flux résiduels chlorés. Nous allons en récupérer les matériaux de valeur. D’une capacité de traitement de 40.000 tonnes annuelles, l’installation transformera les résidus en acide chlorhydrique, un produit utilisé par d’autres industries dans leurs processus. En plus, IndaChlor® valoriserait également l’énergie produite. 

Plastics2chemicals : de déchets plastiques à des matières premières pour l’industrie chimique

Indaver planche de manière intensive à l’élaboration de solutions novatrices et durables pour les plastiques. Dans nos installations de Willebroek, nous trions des emballages en plastique recyclables et les transformons en produits prêts à l’emploi pour l’industrie du recyclage. Nous contribuons aujourd’hui également à une solution novatrice pour les plastiques en fin de cycle, qui ne peuvent plus être réutilisés. Dans ces installations plastics2chemicals (P2C), nous décomposons les plastiques en chaînes hydrocarbures plus petites. Ce recyclage moléculaire thermique permet d’offrir des matières premières de grande qualité à l’industrie chimique.

Régénération de l’acide chlorhydrique

Depuis 2001, l’installation Indaver ARP (Acid Recycling Plant) située aux Pays-Bas récupère l’acide chlorhydrique provenant de trois bains de décapage de chez Tata Steel. L’acide chlorhydrique est utilisé pour empêcher la corrosion des plaques d’acier, après laminage. L’acide de décapage usé est oxydé au sein des installations Indaver ARP (situées sur les terrains de Tata Steel à IJmuiden, juste au-dessus d’Amsterdam). De cette oxydation résulte un acide chlorhydrique régénéré, réutilisé ensuite par Tata Steel. Il s’agit d’une solution durable, qui voit les déchets transformés en matières premières. Elle est réalisée au sein d’une boucle totalement fermée.
L’oxyde de fer récupéré est également réutilisé comme matière première dans l’industrie de l’acier et des pigments. 

Partager cette page