Excellence opérationnelle

Pour évoluer en tant qu’entreprise, nous travaillons sans cesse à nos processus ; nous les évaluons et les organisons de manière plus efficace. Nous pouvons ainsi répondre encore mieux aux attentes de nos clients et de la société, améliorer nos prestations de services et réduire les coûts. Nous renforçons ainsi la confiance de nos parties prenantes en notre organisation et cela nous aide à nous préparer à une extension vers de nouveaux sites et à des prestations de services plus complexes.

Un vaste réseau d'installations

Indaver possède des installations de traitement de haute technologie à travers toute l'Europe. Pour des flux de déchets plus spécialisés, nous faisons appel à notre réseau de partenaires en Belgique et à l'étranger. Cela signifie pour nos clients internationaux que nous pouvons aussi traiter des flux de déchets étrangers et réduire au minimum le transport de déchets. Nous soumettons régulièrement tous nos partenaires à des audits approfondis afin de pouvoir garantir à nos clients un traitement correct.

Récupération de matériaux et d'énergie

Indaver récupère dans les déchets des matériaux pour les recycler et les valoriser. Pour chacun des flux, nous optons pour la technologie de traitement la plus durable. Un tri et un nettoyage efficaces donnent des produits finaux de haute qualité, prêts à être réutilisés ou recyclés. Nous recourons à autant de technologies innovantes que possible pour récupérer de l'énergie des déchets.

Qualité et performances

Indaver opte systématiquement pour la meilleure technologie disponible pour traiter les flux de déchets de ses clients. Nous allons en permanence au rythme des innovations technologiques, des modifications de la législation et des évolutions de la société. Nous modernisons et améliorons nos installations de façon continue afin d'encore extraire plus de matériaux et d'énergie des déchets et de rendre le traitement des flux de déchets toujours plus performant.

Amélioration continue : Lean Six Sigma

Avec Lean Six Sigma, nous nous attaquons à un problème récurrent et complexe, de manière plus systématique et structurée. Nous améliorons ainsi l’efficacité de nos installations et processus, augmentons nos revenus ou améliorons notre conformité. Nous collaborateurs recherchent de manière proactive comment améliorer les processus de leur propre département et d’autres départements et comment les rendre plus efficaces. Nous voulons qu’ils se demandent automatiquement pourquoi ils font ce qu’ils font et s’il n’existe pas une meilleure manière de procéder. On retrouve dans toutes les régions d’Indaver des Yellow Belts, Green Belts ou Black Belts avec des projets LSS en cours. Les Black Belts prennent en charge des projets d’amélioration à grande échelle, et souvent à l’internationale ; les Green Belts s’occupent généralement de projets plus ciblés au sein de régions et départements spécifiques. Les Yellow Belts sont venus les rejoindre en 2017 ; ils se chargent pour leur part de projets d’amélioration simples qui permettent aux équipes d’arriver rapidement à une solution. Grâce à cette approche LSS, ils disposent d'une formation encore améliorée pour trouver les opportunités d’amélioration et peuvent se concentrer sur les améliorations structurelles.

Efficacité énergétique

Le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable des changements climatiques. 90 % des émissions de ce gaz concernent des applications énergétiques. Plus l'efficacité énergétique des installations, procédés et bâtiments est élevée, plus les émissions de CO2 sont limitées. Indaver est perpétuellement à la recherche de manières de maintenir sa propre consommation d'énergie au niveau le plus bas possible. C'est la raison pour laquelle elle passe ses installations et processus à la loupe pour voir comment elle peut améliorer sa gestion énergétique.

Partager cette page