Installations & processes

Indaver décide du devenir de chaque flux de déchets. Nous analysons tout d’abord si les déchets contiennent principalement des matières à récupérer plutôt que des déchets non recyclables devant être détruits avec des contaminants. Sur cette base, nous optons pour la récupération des matières de première qualité et de l’énergie et nous garantissons la propreté du cycle des matériaux. Nous disposons d’une large palette de solutions de traitement pour nous en assurer, ainsi que pour participer à la réalisation de l’économie circulaire.

Récupération des matériaux de première qualité

Les déchets qui contiennent principalement des matières premières à récupérer sont relativement purs. Dans nos installations de pointe, nous récupérons des matériaux à des fins de recyclage ou de revalorisation. Indaver joue ainsi un rôle de facilitateur de l’économie circulaire. Nous disposons d’installations dédiées au traitement des emballages PMC, des matières synthétiques, du papier et du carton, des déchets bio-organiques et des lampes et d’une installation de traitement des cendres qui récupère des matériaux de construction à partir des cendres d’incinération.

Valorisation de l’énergie

Indaver récupère l’énergie produite au cours du traitement des déchets dans ses fours à grilles, fours à lit fluidisés et fours à tambour rotatif. Cette énergie est revalorisée. Elle est injectée dans les réseaux de chauffage et d’électricité, avant d’être fournie aux utilisateurs sous la forme de vapeur, de chauffage et d’électricité. Les déchets bio-organiques ont un grand potentiel pour la production d’énergie verte. Nous recyclons les déchets bio-organiques notamment sous la forme de biomasse, laquelle est utilisée en guise de combustible dans les centrales électriques. La bio-méthanisation de ces déchets bio-organiques produit du biogaz qui peut être transformé en chaleur et en électricité. Les déchets mis en décharge étant aussi un maillon de notre chaîne Waste-to-Energy, nous en extrayons le méthane grâce auquel nous pouvons produire de l'énergie.

Gestion durable des flux résiduels

Les consommateurs et entreprises doivent savoir que les matériaux étant constamment réutilisés sont purs et sécurisés. Les matières indésirables et dangereuses doivent être éliminées de ces chaînes de produits. C'est pourquoi l'économie circulaire a besoin de safe sinks, des entrepôts sûrs destinés au stockage de matières dangereuses. Indaver souhaite proposer cette garantie ‘Safe Sink’. Les déchets qui ne peuvent être recyclés et sont potentiellement dangereux sont écartés du cycle de matériaux. Nous garantissons ainsi que les matières dangereuses ne peuvent pas causer de dégâts, maintenant ou plus tard. Les composants dangereux que nous ne pouvons pas récupérer pour une utilisation positive et sécurisée sont détruits dans des fours à tambour rotatif. Les résidus de ce processus complexe sont traités dans nos installations Physico-Chimie. Le produit final est transporté vers les centres d'enfouissement technique d’Indaver, où il est conservé dans des conditions spécifiques.

Services spéciaux

Indaver peut se targuer d’une expertise précieuse dans le domaine de la manipulation et du traitement de flux de déchets très spécifiques provenant des autorités et d’entreprises, comme l’assainissement et le nettoyage, le traitement des cendres et notre service réservé aux cabinets dentaires.

Partager cette page