Récupération énergétique maximale

Indaver est un fournisseur d'énergie durable. Nous recherchons constamment de nouvelles méthodes pour récupérer de l'énergie de manière plus efficace.

Doel : un projet stratégique de récupération de chaleur

L'économie circulaire aura besoin d'une énergie abordable et fiable. Aujourd'hui, Indaver fournit déjà de l'électricité au réseau et de la chaleur à des entreprises des environs. Notre but est de développer cette tendance en permettant à davantage d'entreprises de profiter d'une fourniture d'énergie flexible et compétitive. C'est pourquoi Indaver et Sleco veulent mettre sur pied un réseau de chaleur, ECLUSE, entre leur installation Waste-to-energy de Doel, dans le port du Waasland, et plusieurs sociétés chimiques et logistiques environnantes. Pour l'environnement, le bénéfice de ce projet est énorme. En se raccordant à ce réseau, les entreprises peuvent remplacer en tout ou en partie leurs propres chaudières au gaz. Avec ECLUSE les émissions seront alors réduites de 100 000 tonnes CO2 par an.

Production d'algues à la décharge Hooge Maey

Nous devons trouver de nouvelles sources abordables et efficaces d'énergie et de matières premières. Les algues peuvent être utilisées comme matière alternative dans l'industrie chimique, mais la quantité d'énergie et de produits alimentaires nécessaires à leur production est élevée.

C'est pourquoi Proviron et Hooge Maey examinent actuellement la possibilité de produire des algues à base de gaz de fumées et d'eaux usées. Si ces algues, cultivées sur des déchets mis en décharge, peuvent être utilisées dans l'industrie chimique, cela permettra à celle-ci de réduire ses émissions de CO2. 

Les gaz de fumées et les eaux usées sont des produits secondaires de la décharge. Il y a du CO2 dans les gaz de fumée qui s'évacuent des pots d'échappement et de l'ammoniaque dans les eaux usées. Les moteurs à gaz fournissent de la chaleur. Au-delà de la production, on envisage également la récolte d'algues. On évalue actuellement la demande du marché.

Partager cette page