Indaver en Belgique : Mission, valeurs clés et stratégie

Mission et vision : Contribuer à l’économie circulaire

Matières premières et énergie sont à la base de notre prospérité. L’être humain consomme bien plus de matières premières que la Terre n’en produit. Si nous souhaitons transmettre aux générations futures une planète où il fait encore bon vivre, nous devons les gérer avec encore plus de précautions. Depuis très longtemps déjà, Indaver est consciente qu'un monde durable n'est possible que si nous traitons soigneusement nos déchets. Nous jouons un rôle important dans la réalisation de l'économie circulaire, parce que nous savons que les déchets constituent une matière première riche qui peut substituer les matières premières primaires si elle est gérée intelligemment. Nous gérons et traitons des déchets industriels et ménagers au sein d’installations spécialisées dédiées à des clients variés : multinationales industrielles, collecteurs de déchets ou encore autorités locales et régionales dans toute l’Europe. Nous créons de la valeur à partir des déchets par le biais de la récupération de matériaux de haute qualité et de l'énergie durable. Nous évitons également que des substances dangereuses ne se retrouvent dans la chaîne des matériaux ou la chaîne alimentaire. Nous nous appliquons à la fermeture sure, faible en carbone et peu énergivore des cycles de matériaux, car c'est la seule façon d'assurer une prospérité et un bien-être vraiment durables. 

Valeurs fondamentales : le fil conducteur d’un entrepreneuriat durable

Nos valeurs fondamentales nous permettent d’adopter une position claire en notre qualité d’entreprise. Elles donnent corps à notre identité et à notre culture d’entreprise. Elles régissent notre stratégie, notre processus décisionnel ainsi que nos relations avec toutes les parties prenantes. Nos valeurs fondamentales nous garantissent d’opérer nos activités adéquatement dans un monde complexe, c’est-à-dire de manière intègre et socialement responsable. 

Nos valeurs clés sont :

  • se soucier des personnes, de la sécurité et de l'environnement
  • agir et communiquer avec transparence
  • progresser en continu 
  • garantir des résultats 
  • bâtir une relation de confiance mutuelle

 

Nous menons nos activités de manière sûre, socialement responsable et durable, notamment en utilisant les meilleures technologies disponibles pour nos installations. De cette façon, nous nous efforçons de limiter notre impact sur l’homme et l’environnement et nous récupérons autant d’énergie et de matériaux que possible. Nous nouons des relations sur la base d’une confiance mutuelle, en respectant nos engagements et en communiquant nos actions, avec nos parties prenantes, clients et collaborateurs ainsi qu’avec les administrations publiques. Nous respectons toutes les normes et lois, et les parties intéressées sont toujours libres de nous contacter pour vérifier comment nous nous y prenons. Nous vérifions et évaluons nos activités, de la sécurité de nos collaborateurs et de l’environnement à la qualité de nos services. Les informations récoltées nous permettent ainsi d’améliorer nos activités afin d’en garantir la qualité et la rentabilité. 

Notre stratégie : des prestations de services globales

Indaver décharge des entreprises industrielles (Industrial Waste Services) et des administrations publiques (Municipal Solid Waste) des soucis de la gestion et du traitement de leurs déchets. À cet effet, nous recourons à deux concepts de services stratégiques offrant des solutions globales durables et rentables de qualité, sur mesure, pour les entreprises industrielles et les administrations publiques. 

Total Waste Management (TWM)

Nos clients souhaitent bénéficier de certitudes quant à ce qui advient de leurs déchets, de leur transport à leur traitement. Cela étant, chaque client aura des besoins différents. C’est pourquoi, au lieu de fournir un paquet standard de solutions, nous offrons des solutions personnalisées qui correspondent le mieux aux besoins de nos clients. Nous les écoutons afin de connaître leurs exigences, et nous déterminons la meilleure solution de traitement pour chaque type de déchets. Grâce à notre large réseau d’installations, complété par d’autres possibilités de traitement auprès de tiers, nous sommes en mesure de fournir un service flexible afin d’apporter à chaque client l’assurance qu’il bénéficiera de la solution la plus rentable et la plus durable. Nous garantissons une transparence et une traçabilité totale, de la demande au traitement final. S’ils le souhaitent, nos clients peuvent se reposer entièrement sur nos épaules grâce à notre concept de gestion intégrale des déchets (Total Waste Management). Nous avons en effet renouvelé notre gamme de services en 2017 afin de coller au plus près aux besoins de nos clients. 

Notre clientèle peut se diviser en quatre groupes, selon le secteur d’activité :

Chemistry:
Chemistry, petrochemistry and plastics

 

Life Sciences:
Pharma, biotech, health care

 

Technology:
Ferrous metals, non-ferrous metals, automotive

 

Environment:
Cleaners, collectors, treatment centres

Public Waste PartnershipS (PwPS)

Il s'agit d'un concept de services pour le marché des déchets ménagers et des déchets industriels assimilés. Nous sommes pour les communes et intercommunales un partenaire fiable et important pour une politique durable en matière de déchets.

En effet, pour gérer leurs déchets, les administrations publiques s'engagent de plus en plus souvent avec un partenaire spécialisé comme Indaver. Nous visons à ce niveau une collaboration à long terme, souvent à travers un partenariat intensif, avec des investissements communs dans des capacités de traitement.

Avec nos Public waste PartnershipS, nous proposons un large éventail de solutions de qualité permettant aux administrations publiques de travailler de manière flexible. Au centre de ces activités : un recyclage de haute qualité et la valorisation énergétique. Le traitement des déchets bioorganiques par compostage et fermentation gagne aussi en importance.

Partager cette page

Indaver, un expert dans la gestion durable des déchets