People

La durabilité ne s’applique pas uniquement la manière dont nous gérons les déchets. Elle s’applique également à la politique RH que nous mettons en place pour nos collaborateurs. Nos collaborateurs sont notre source d’inspiration pour la mise en œuvre de solutions et services intelligents visant à une gestion durable des déchets, utile tant à nos clients qu’à la société. Nous accordons une attention particulière à leur motivation et à l’énergie qu’ils déploient dans leur travail en misant sur une politique RH qui se concentre sur l’employabilité durable.

Une marque-employeur pour attirer les talents

Les seules offres d’emploi publiées dans les journaux ou sur les sites web de recherche d’emploi ne suffisent plus à séduire les talents. Nous devons convaincre nos collaborateurs potentiels qu’Indaver est un employé attractif par d’autres biais. Nous jouons nos atouts en misant sur une marque-employeur ciblée, atouts que nous mettons également en valeur sur notre site Carrière. Ce site web offre des informations sur les opportunités de travail chez Indaver, sur la manière dont nous accompagnons les carrières de nos employés et sur les différentes offres d’emploi que nous proposons.

Employabilité durable de nos collaborateurs

Avec le slogan « Avancez avec le sourire chez Indaver/SVEX », nous mettons en avant l’accompagnement de nos collaborateurs tout au long de leur carrière chez Indaver. Cette politique d’employabilité durable est schématisée sous la forme d’un plan de métro. Les quatre piliers de cette politique forment les quatre grandes lignes du plan, entrecoupées de dizaines de lignes secondaires, qui permettent un accompagnement sur mesure.

  • Santé : nous aidons nos collaborateurs à rester en bonne santé, tant sur le plan physique que mental.
  • Compétences : nos collaborateurs peuvent aiguiser sans cesse leurs compétences, savoir-faire et potentiel.
  • Motivation : nous stimulons l’enthousiasme de nos collaborateurs.
  • Équilibre Travail & Vie Privé : Nous aidons nos collaborateurs à trouver le bon équilibre afin qu’ils restent productifs.

Des collaborateurs impliqués et engagés

Tous nos collaborateurs jouent un rôle dans le succès d’Indaver. Nous impliquons nos collaborateurs dans nos décisions et nous leur offrons l’autonomie et les responsabilités requises pour leur permettre de mener à bien leur travail. Nous leur demandons régulièrement leur avis afin de nous assurer qu’ils restent impliqués et soient conscients que leur travail compte.

« Nouvelles méthodes de réunion » : plus efficientes et efficaces

La mise en place d’une culture de la réunion plus efficace offre de l’énergie et stimule la poursuite des points d’actions. Début 2017, Indaver a lancé dans toutes les régions sa campagne « Nouvelles méthodes de réunion ». Il s’agissait d’un point à améliorer selon l’Enquête d’Implication des Collaborateurs de 2016.

Acquérir les bonnes connaissances rapidement et efficacement

Nombre de nos collaborateurs aiment se lancer à la recherche de nouveaux défis. Tout au long de leur carrière chez Indaver, ils souhaitent continuer à se former ou obtenir de nouvelles connaissances/un nouveau savoir-faire. Nous souhaitons leur permettre d’acquérir ces connaissances rapidement et efficacement. 

Un apprentissage structuré

En 2017, nous avons encore davantage mis l’accent sur l’efficience et l’efficacité d’un apprentissage prolongé tout au long de notre vie. L’apprentissage structuré nous permet de définir, pour chaque fonction, les connaissances et savoir-faire minimum requis pour nos collaborateurs, ainsi que les méthodes d’apprentissage les plus adaptées. Nous nous penchons également sur les attitudes essentielles à l’exécution de cette fonction. Nous investissons dans l’apprentissage mixte qui associe apprentissage sur le terrain et méthode de cours plus classique avec de nouvelles formes d’apprentissage (technologiques). Nous avons ainsi la garantie que nos collaborateurs, quelles que soient leur région et la fonction occupée, disposent des mêmes connaissances et savoir-faire en interne. Dans le contexte de nouveaux projets d'investissement ou de déploiement dans de nouvelles régions, nous pouvons ainsi plus rapidement passer à l’action.

Armer nos collaborateurs contre le stress

Nous aidons nos collaborateurs à rester en bonne santé, tant sur le plan physique que mental. Nous veillons à l’équilibre entre capacités et charges et la lutte contre les pressions malsaines et le stress est notre priorité. La prévention est mise en avant. Nous offrons à nos collaborateurs les armes pour lutter contre le burn-out, le stress et l'absentéisme.  

Une culture de la sécurité solidaire   

Chez Indaver, nous travaillons à une culture où nous nous soucions tous de la sécurité des autres. Le comportement de nos collaborateurs est essentiel pour assurer un environnement de travail sûr. Nous attendons de toute personne travaillant chez Indaver, quels que soient le niveau et la fonction occupés, de prendre les responsabilités nécessaires pour assurer sa sécurité, ainsi que celle de ses collègues. Tous nos collaborateurs sont encouragés à mentionner tout risque de sécurité et à s’y attaquer dans un dialogue transparent.

Nous visons le bon fonctionnement de nos installations de pointe, la sécurité de notre environnement de travail et du trafic sur nos sites. Nous disposons d’instruments et de procédures efficaces. Nous apprenons à nos collaborateurs à identifier les risques et dangers et nous leur offrons les formations de sécurité nécessaires pour apprendre à les maîtriser. Nous proposons les équipements de protection individuelle adéquats.

Nouvelle campagne de sécurité: Work safe ◆ Home safe ◆ Everyone ◆ Every day

Vie privée et vie professionnelle ne sont pas deux mondes à part. Lorsqu’il est victime d’un accident de travail, un collaborateur en paie aussi le prix dans sa vie privée. C’est le message de la campagne de sécurité lancée par Indaver en 2017. La campagne de sécurité annuelle lancée à l’échelle du groupe a ainsi pris un ton plus personnel. Dans nos campagnes d’affichage, nous avons insisté sur le fait que nous mettons les équipements de protection individuelle requis à disposition de nos collaborateurs, mais qu’il est de leur responsabilité de les porter. Ce sont nos collaborateurs qui ont posé comme modèles pour cette campagne. Cette campagne est prolongée en 2018.

Partager cette page

Myra Latuheru - People
Sécurité chez Indaver: l'affaire de tous