Partnerships

Nous ne pouvons conserver une planète viable que si nous changeons notre manière de vivre. Cela influence chaque phase du processus de production et de consommation. Nous participons tous (pouvoirs publics, producteurs, organismes de recherche et citoyens) à la transition vers l’économie circulaire. Indaver établit des partenariats avec chacun d’eux.

Des partenariats durables avec les clients

L’établissement de partenariats stratégiques durables avec nos clients nous assure les meilleurs résultats. En collaborant étroitement et en partageant nos connaissances, nous pouvons encore et encore améliorer nos activités, mais aussi les leurs. Cette collaboration participe au succès de nos projets Total Waste Management et de nos Public waste Partnerships.

Un consortium de connaissances

Nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles idées pour contrôler et enrichir les connaissances au sein de notre organisation et acquérir un nouveau savoir-faire. Nous travaillons en étroite collaboration avec des universités et organismes de recherches pour mettre sur pied et exécuter des projets innovants. Ensemble, nous transformons des idées prometteuses en projets viables et réalistes.

Partager nos connaissances

Pour donner une chance à l’économie circulaire, nous ne devons pas conserver les informations. Nous mettons nos connaissances et notre savoir-faire à disposition d’autres parties prenantes au sein de l’économie circulaire : entreprises, organisations sectorielles, pouvoirs publics, écoles ou encore citoyens. Nous organisons des présentations lors de congrès ou événements, et tenons des stands sur des salons tant au niveau national qu’international.

Partager nos connaissances et informations sur les déchets médicaux

Au cours d’une formation sur la biosécurité organisée par l’Institut de Médecine Tropicale et l’Université d’Anvers, Alain Konings Directeur des ventes IWS Belgique, a animé une conférence sur le traitement des déchets portant sur des études et traitements des maladies tropicales. Au cours de cette conférence, il a donné de plus amples informations sur la bonne gestion des « biohazardous waste » et sur le traitement durable et sécurisé de ces déchets par Indaver au sein de MediPower®. Les participants ont eu l’opportunité de partager leur expertise, afin qu’Indaver puisse prendre les mesures préventives nécessaires.

Établir des partenariats dans la vie économique

Pour réaliser les projets nécessaires au développement de l’économie circulaire, nous collaborons avec d’autres entreprises. Nous pouvons ainsi échanger notre savoir-faire et partager nos réseaux. Ces autres entreprises nous apportent de nouveaux éclairages et nous permettent de franchir des obstacles dans notre évolution. Nous favorisons la symbiose industrielle au cours de laquelle nous récupérons les matières premières en partant des déchets d’une seule entreprise afin d’être utilisés dans les processus de production d’une autre entreprise.

Un partenariat unique dans le port de Duinkerke

IndaChlor®, la nouvelle installation de traitement qu’Indaver a construit dans la ville française de Dunkerque, va récupérer de l’acide chlorhydrique des flux résiduels chlorés. Ecophos, producteur de phosphate alimentaire et entreprise voisine d’IndaChlor®, pourra utiliser l’acide chlorhydrique qu’Indaver récupère dans son processus de production. Il lui sera livré par le biais d'un réseau de canalisations. L’énergie produite lors du processus de traitement par IndaChlor® sera fournie à une entreprise voisine via une canalisation. Il s'agit donc d'un bel exemple de symbiose industrielle. La construction devrait commencer en 2018.

Des relations de bon voisinage

Nous veillons à communiquer en toute transparence avec les riverains de nos installations et à établir de bonnes relations avec eux. Nous organisons des comités de quartier et de concertation afin de les informer de nos activités, de nos projets et de nos (nouvelles) demandes d’autorisations. Nous prenons également le temps de répondre à leurs questions. Nous leur offrons également la possibilité de découvrir les coulisses de notre entreprise au cours de journées portes ouvertes et visites d’entreprise. Nous ouvrons nos portes à nos visiteurs étrangers, à la recherche de nouvelles approches pour une gestion durable des déchets dans leur pays. Nous partageons nos bonnes pratiques lors de missions commerciales à l’étranger.

Partager cette page