Une gestion durable et consciente des déchets

Matières premières et énergie sont à la base de notre prospérité. L’être humain consomme bien plus que ce que la Terre ne produit. Nous souhaitons transmettre aux générations futures une planète où il fait encore bon vivre. Nous devons donc agir avec une extrême précaution avec ce dont nous disposons. L’économie circulaire a pour objectif de réutiliser autant de matières premières que possible. Indaver souhaite jouer un rôle essentiel dans cette économie circulaire. 
Responsabilité sociale des entreprises est très important pour nous.

Un partenaire idéal dans l’économie circulaire

Nous gérons et traitons des déchets industriels et ménagers au sein d’installations spécialisées dédiées aux entreprises, aux collecteurs de déchets et aux pouvoirs publics. Nous récupérons à partir de ces déchets des matières premières riches qui remplacent les matières premières primaires. Nous fournissons l’énergie libérée au cours du traitement à des tiers. Nous créons ainsi de la valeur à partir de déchets. 

Nous évitons la pollution des chaînes de matériaux et de la chaîne alimentaire en respectant notre garantie « Safe Sink ». En ce qui concerne les matériaux nocifs qui ne peuvent pas être recyclés, nous les détruisons ou les décontaminons dans nos installations à la pointe de la technologie. La fraction résiduelle est mise en décharge en toute sécurité et de manière durable dans nos centres d'enfouissement technique.

Nous nous appliquons à la fermeture sure, faible en carbone et peu énergivore des cycles de matériaux, car c'est la seule façon d'assurer une production et une consommation et de fait une prospérité et un bien-être vraiment durables. Pour Indaver, l’économie circulaire n’est plus un rêve... Elle est aujourd’hui la réalité.  

Notre vision de l’économie circulaire est très claire. L'économie circulaire doit mettre à la fois l'accent sur la durabilité (recyclage maximal et risques minimaux) et sur la création de valeur (objectifs financiers et qualitatifs). En tant qu’entreprise de gestion des déchets, Indaver souhaite jouer un rôle clé dans la réalisation d'une économie circulaire. Indaver décide du devenir de chaque flux de déchets et assume le rôle de « gatekeeper » (gardien). Nous récupérons à partir d’une partie de ces déchets des matières premières riches tout en assurant sécurité et efficacité, afin que les producteurs ne doivent pas utiliser de matières premières primaires. Nous jouons ainsi le rôle de facilitateur de l’économie circulaire. Nous détruisons les déchets non recyclables, afin que les substances dangereuses ne viennent pas polluer le cycle des matériaux ou la chaîne alimentaire.

Regardez ici la vidéo de notre contribution à l’économie circulaire.

Rapport annuel

Notre Rapport de durabilité annuel revient sur la manière dont nous avons rempli notre rôle dans l’économie circulaire au cours de l’année écoulée. Ce rapport est ventilé en chapitres thématiques abordant la politique (policy), la population (people), la planète (planet), la prospérité (prosperity) et les partenariats (partnerships). 

  • Policy : comment nous avons intégré l’économie circulaire au sein de notre vision d’entreprise et de nos processus opérationnels.
  • People : comment nous proposons les solutions ad hoc, car nous investissons dans la sécurité et l’expertise de nos collaborateurs ; attirer et former des talents et soutenir nos employés afin qu’ils restent motivés et impliqués.
  • Planet : comment nous réalisons notre rôle dans l’économie circulaire, dans les textes et les chiffres, et sur la base de projets concrets et d’installations.
  • Prosperity : nous expliquons notre modèle pour la création de la valeur ajoutée et de la croissance durable.
  • Partnerships : les partenariats que nous réalisons pour concrétiser l’économie circulaire.

Ce Rapport de durabilité renvoie également à plusieurs reprises aux Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals - SDG’s) des Nations Unies. Ces objectifs collectifs nous aident à assurer une prospérité durable. Nous avons recensé nos performances sur les plans économique, social et environnemental, conformément aux directives de la Global Reporting Initiative (GRI), un système de compte rendu des initiatives en matière de responsabilité sociale des entreprises, reconnu au niveau international. Vous pouvez consulter notre Rapport de durabilité interactif sur notre site Internet ou le télécharger au format PDF. Un prospectus pratique rassemble également les chiffres et les faits les plus marquants. 

Partager cette page

Sustainability report video
Indaver, enabler and gatekeeper of the circular economy (video en Anglais)