Communiqué de presse: la gestion postérieure de l'accident chez Indaver à Anvers

Le 26 février vers 15h45, le site Indaver à Anvers a été secoué par une explosion sur un camion-citerne, suivie d'un incendie. Les collaborateurs du site ont été évacués rapidement et en toute sécurité. On ne déplore aucun blessé.

 

L'équipe d'intervention d'Indaver et les services de secours externes sont rapidement arrivés sur les lieux. Le plan catastrophe communal a été décrété. Dès le début de l'accident, les pompiers ont effectué des mesures sur la présence de substances nocives. Aucune concentration dangereuse n'a été relevée. L'incendie a été totalement circonscrit vers 19h00, après quoi le plan catastrophe communal a été levé. Indaver et les services de secours se concentrent maintenant sur la gestion postérieure de l'accident. Indaver élabore des solutions pour ses clients.

Aucun blessé 

Les 117 collaborateurs qui étaient présents sur le site au moment de l'accident ont pu être évacués rapidement et en toute sécurité. On ne déplore aucun blessé. Ces prochaines heures et prochains jours, Indaver proposera une cellule de soutien psychologique spécialisé à ses collaborateurs.

Impact limité sur l'environnement

Dès le début de l'accident, les services de secours ont effectué des mesures sur la présence de substances nocives. Aucune concentration dangereuse n'a été relevée. Les eaux d'extinction ont été recueillies via le réseau d'égouts en circuit fermé du site et ont été transvasées vers une cuve de stockage protégée. Après analyse approfondie, ces eaux d'extinction seront retraitées de façon appropriée.

Une enquête approfondie pour déterminer la cause

L'explosion s'est produite à hauteur d'un camion-citerne contenant des déchets de solvants qui avait été placé la veille dans un dépôt réservé aux camions-citernes. Les déchets de solvants avaient déjà été transférés partiellement dans un des fours à tambour rotatif via une conduite d'alimentation directe. Pour des raisons encore inconnues, le camion-citerne s'est retrouvé sous une pression excessive, ce qui a chassé les solvants hors du camion-citerne et sans doute provoqué une déchirure de la citerne. Par le contact avec l'air environnant, le contenu de la citerne s'est subitement enflammé, un phénomène observé visuellement sous la forme d'une grosse boule blanche. Suite à l'impact, quelques camions-citernes adjacents ont également été endommagés et touchés par l'incendie. Des déchets emballés situés dans un petit entrepôt tout proche ont également pris feu. Plusieurs camions-citernes à proximité du dépôt en feu ont également été touchés par la chaleur. Les pompiers ont refroidi ces camions-citernes par précaution. Une enquête plus approfondie devra déterminer la cause première de l'incident. 

Dommages aux installations et gestion postérieure de l'accident

Ces prochaines heures et prochains jours, Indaver recensera les dommages directs et indirects sur le site avec le concours de plusieurs équipes spécialisées. Tous les entrepôts contenant encore des déchets seront contrôlés et sécurisés en priorité. Par précaution, les services de secours seront encore présents sur le site. Les différentes installations sur le terrain de l'entreprise sont mises à l'arrêt. 

Prestation des services aux clients

Indaver recherche des solutions alternatives aux livraisons programmées et élaborera avec chacun des clients le scénario le plus adapté pour traiter leurs déchets.

Plus d'informations

Inge Baertsoen, communications manager, 0497 970570

Inge.Baertsoen@indaver.be

Partager cette page