Travailler ensemble et ainsi faire la différence

Les solutions nécessaires à l'économie circulaire doivent provenir de différentes parties. C'est pourquoi Indaver a activement travaillé, en 2015, à la conscientisation partagée quant à l'intérêt de la gestion durable des déchets.

Projet d'assainissement

Indaver a bien compris que la différence ne pourra être faite qu'en travaillant avec les pouvoirs publics, les producteurs, les entreprises de gestion de déchets, les instituts de recherche, les consommateurs et les citoyens. Ainsi, en 2015, Indaver a participé, dans la commune suisse de Bonfol, à l'un des principaux projets d'assainissement en Europe au cours duquel il a été convenu qu'une décharge destinée aux déchets dangereux sera réhabilitée. Le projet sera sur pied en 2016.

Indaver en tant que banc d'essai

Nous partageons nos connaissances avec le secteur, les responsables politiques et les institutions scolaires. En outre, nous cherchons des partenaires issus non seulement du même secteur, mais également d'autres domaines et développons, ensemble, des projets novateurs. Nous collaborons avec des centres de recherche et d'expertise. Ainsi, depuis l'automne de l'année 2015, le site d'Indaver à Anvers s'est transformé en banc d'essai pour une nouvelle technologie destinée à la récupération de la chaleur industrielle de l'entreprise Qpinch en collaboration avec le département "Chimie et Technologie organiques durables" de l'Université de Gand.

Suivi de près

Grâce à la nature des activités d'Indaver et au nouvel actionnaire Katoen Natie, nous sommes en mesure de suivre de près les activités économiques. De cette manière, Indaver va développer dix nouvelles installations qui serviront, avec le soutien de Katoen Natie, au traitement de plastiques légèrement pollués. Chaque installation, capable de traiter 100 000 tonnes de plastiques mélangés ou légèrement pollués, coûtera 80 millions d'euros et emploiera 40 personnes.

Partage des connaissances avec les clients

Afin de développer des solutions durables, Indaver met ses connaissances à disposition de ses clients et de la société. Ainsi, en 2015, Indaver a soutenu ses clients au sein du secteur des soins de santé en leur offrant une série de lettres d'information contenant des renseignements pertinents relatifs au comportement qu'il convient d'adopter face à leurs déchets médicaux. De plus, nous avons également fourni une feuille de route à nos clients afin qu'ils puissent emballer et charger les déchets en toute sécurité et conformément aux contrôles rigoureux menés par les autorités sur la route.

Dialogue avec le monde

C'est avec une ouverture totale que nous menons un dialogue avec le monde et que nous sommes ouverts aux questions et aux remarques des pouvoirs publics, des voisins, des étudiants et des citoyens impliqués. D'ailleurs, des journées portes ouvertes comme celles ayant eu lieu à Anvers en 2015 constituent l'occasion idéale d'offrir une visite en coulisse aux parties prenantes. Pour l'ouverture officielle du fermenteur Bio Power Alphen, un mini-symposium concernant le traitement des LFJ (légumes, fruits, jardins) s'est tenu au mois d'avril.

Rapport de durabilité

Le Rapport de durabilité 2015 peut être consulté sur le site Internet d'Indaver, en format PDF. Le PDF est interactif : en quelques clics, les lecteurs peuvent surfer dans le document, trouver le chemin vers des liens externes ou vers des sites Internet régionaux d'Indaver.

Partager cette page