Rapport de durabilité 2015 : Indaver démontre sa valeur ajoutée

Dans son Rapport de durabilité 2015, Indaver illustre quel rôle elle joue dans la réalisation de l’économie circulaire. Elle a jeté les bases en 2015 d’une croissance plus importante alors que la durabilité est et reste sa principale préoccupation.

Gestion des déchets

En 2015, Indaver a proposé une solution pour environ 5 millions (5 003 461) de tonnes de déchets. De cette quantité, Indaver a traité 3,4 millions de tonnes dans ses propres installations en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Irlande ; 1,3 million de tonnes par le trading et 0,3 million de tonnes par transfert.

Économie circulaire

Le fil « vert » dans tout le rapport est la manière dont Indaver contribue à réaliser l’économie circulaire. Elle y parvient en sécurisant la chaîne des matériaux, à l’aide de la destruction ou de l’isolation des composants nocifs des déchets résiduels dans des installations de haute technologie. D’autre part, elle fournit des matériaux de qualité à l’économie circulaire en récupérant des composants des déchets comme nouvelles matières premières, et ce, jusqu’au niveau moléculaire. En 2015, elle a valorisé 1,2 million de tonnes de matériaux et a fourni de l’énergie à 255 000 familles par le traitement thermique des déchets.

Sécurité

En 2015 aussi, Indaver a fait de la sécurité sa priorité. La campagne de sécurité qu’Indaver a lancée il y a deux ans, notamment par le biais d'une campagne de sensibilisation intensive, de visites de sécurité et l’encouragement d’une culture du feed-back parmi les collègues, porte ses fruits. En 2015, la tendance en matière de sécurité a encore été améliorée par Indaver et celle-ci obtient de meilleurs résultats que la moyenne des entreprises de traitement de déchets. L’indice de sécurité est de 4,2.


Personnel

En 2015, Indaver comptait 1 687 collaborateurs qui ont reçu au total 57 869 heures de formation. Nous trouvons essentiel d’investir dans notre personnel, car ce sont eux qui pensent et appliquent les solutions novatrices qui nous permettent de faire la différence pour le client et pour la société. En 2015 aussi, Indaver a travaillé à sa stratégie d’employabilité durable pour conserver les connaissances accumulées dans l’organisation et conserver les collaborateurs plus longtemps au travail. L’âge moyen de notre personnel est de 43,9 ans, l’ancienneté moyenne est de 11,6 ans.

Un coup d’œil vers l’avenir

Le rapport traite en profondeur les événements et les décisions qui auront un impact sur l’avenir d’Indaver, comme le nouvel actionnaire principal Katoen Natie, le développement annoncé de dix usines de recyclage de plastiques en Europe, le renforcement des activités d’Indaver Impex au Royaume-Uni ou la demande d’autorisation pour une nouvelle installation waste-to-energy à Cork en Irlande.

Base robuste pour la croissance future

Indaver a durant les trois dernières années affiché une croissance stable dans des conditions économiques exigeantes. Indaver a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 554 millions d’euros et un EBITDA de 108 millions d’euros. La situation financière solide et les liquidités disponibles créent la possibilité de réaliser de nouveaux investissements et projets de croissance.

PDF interactif

Le rapport de durabilité 2015 est établi à l’aide des 5 P, nos principes de l’entrepreneuriat durable : Policy, People, Planet, Partnerships en Prosperity. Chaque chapitre est introduit par un texte de vision, dans lequel nous expliquons chaque fois comment Indaver peut faire la différence avec ses activités sur ce paramètre de durabilité. Le rapport peut être consulté sur le site web d’Indaver, en format PDF. Le PDF est interactif : les lecteurs peuvent naviguer dans le document par de simples clics.

Lirez le Rapport de durabilité 2015 d’Indaver ici.

Partager cette page