Planet : gérer les déchets de manière durable et en toute sécurité

Nous devons diminuer notre utilisation des matières premières primaires et fossiles et récupérer de manière efficace les matériaux, les réutiliser et les recycler pour une planète propre et sûre. Indaver rend cela possible grâce à sa gestion durable des déchets. Nous protégeons également la chaîne de matériaux de la pollution et limitons notre impact sur l’environnement. Le Rapport de durabilité 2016 reprend nos efforts pour notre planète.

Récupérer de l’énergie

Nous récupérons de l’énergie à partir des déchets par traitement thermique. Cette énergie est injectée dans les réseaux de chauffage, comme le nouveau réseau industriel de vapeur ECLUSE dans le port d’Anvers, ou les réseaux électriques. Elle est ensuite fournie aux utilisateurs sous la forme de vapeur, de chauffage et d’électricité. Cette approche a de nombreux avantages. Nous évitons et réduisons les émissions de CO2. Nous réduisons la dépendance aux combustibles fossiles épuisables. Nous les remplaçons par des sources d’énergie renouvelables comme le gaz vert issu du compostage des déchets LFJ. 

Récupérer des matériaux

Nous devons nous assurer que les produits fabriqués à partir de matières premières récupérées ont la même qualité que les produits fabriqués avec des matières premières primaires et qu’ils sont aussi sûrs. Dans nos installations de pointe, nous récupérons la plus grande quantité de matériaux de qualité possible de déchets que nous traitons. Nous allions méthodes de recyclage mécaniques et nouvelles techniques de recyclage chimique et thermique, comme notre Molecule Management. Il casse les déchets industriels et pharmaceutiques dangereux jusqu’à leurs composants de base. Ces composants de base sont à leur tour transformés en nouveaux produits de qualité. Indaver a ainsi installé dans le nord de la France un site qui va récupérer l’acide chlorhydrique pour une entreprise voisine.

Protéger la chaîne alimentaire et de matériaux

Dans le même temps, nous protégeons l’environnement et les chaînes alimentaires et de matériaux contre la pollution. Dans nos processus thermiques, nous ne récupérons pas seulement de l’énergie, mais nous détruisons aussi les éléments dangereux contenus dans les déchets qui ne peuvent pas se retrouver ans la chaîne de matériaux. Nous traitons et/ou stockons les contaminants que nous ne pouvons pas détruire. C’est notre garantie « Safe Sink ». Les éléments dangereux ne peuvent ainsi pas causer de dégâts, maintenant ou plus tard.

Empreinte écologique

Enfin, nous essayons de limiter au minimum l’impact sur l’environnement de nos activités. Comme vous pouvez le lire dans le Rapport de durabilité, nous suivons de très près ce que nous faisons et nous visons un impact minimal sur l’air, l’eau et le sol. Dans nos processus internes, nous utilisons l’eau et l’énergie avec parcimonie. Nous sommes continuellement à la recherche de méthodes pour réduire notre propre utilisation de matières premières et, lorsque c’est possible, nous remplaçons les nouveaux matériaux par des matériaux récupérés. Nous essayons de limiter notre empreinte écologique dans le transport de nos déchets. Nos activités répondent aux exigences les plus strictes en matière d’environnement.

Partager cette page