People : Contribuer à une culture solidaire de la sécurité

Chez Indaver, nous travaillons à une culture où tout le monde se soucie de la sécurité des autres. Nous disposons d’instruments et de procédures efficaces. Nous proposons des formations en matière de sécurité et les équipements de protection individuelle adéquats. Tous nos collaborateurs sont incités à signaler les risques en matière de sécurité et les aborder dans un dialogue ouvert avec les autres. C’est ce qui ressort du Rapport de durabilité 2016.

Culture de la sécurité

La sécurité constitue un fil rouge dans nos lignes directrices, nos procédures et nos systèmes de gestion. Nous respectons les normes de sécurités pour les hommes et l’environnement. Nous investissons sans cesse dans des instruments et de procédures de notification, d’enregistrement et de contrôle. Nous proposons des formations dans le domaine de la sécurité, des examens médicaux et des équipements de protection individuelle, et nous sécurisons nos sites pour nos collaborateurs et nous l’environnement.

Discussions en matière de sécurité

Nous savons cependant que les systèmes et procédures ne suffisent pas. Si vous voulez garantir la sécurité, le comportement des collaborateurs est crucial. Nous les incitons à prendre leurs responsabilités pour leur propre sécurité et celle de leurs collègues. En discutant de la sécurité, ils conscientisent leurs collègues sur leur comportement et leur disent comment l’améliorer.

Résultats en matière de sécurité

Tous ces efforts portent leurs fruits. Entre 2012 et 2016, notre index de sécurité s’est amélioré de manière régulière. Indaver a visiblement obtenu de résultats plus que la moyenne dans le secteur des déchets. Nous avons connu moins d’accidents et ils ont engendré moins de jours d’incapacité de travail. Depuis 2016, Indaver utilise le même système de notification des incidents en matière de sécurité et des actions de suivi pour les résoudre en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Irlande.

Partager cette page