Partnerships : Travailler ensemble pour faire la différence

Si nous voulons participer à l’économie circulaire, nous devons tous apporter notre pierre à l’édifice. Les solutions pour rendre notre planète plus viable ne surgissent jamais d’une seule tête. Nous devons collaborer. Indaver établit des partenariats dans de nombreux secteurs pour pouvoir jouer pleinement son rôle. Elle l’a aussi fait en 2016.

Consortium de connaissances

Pour participer à l’économie circulaire, nous devons élargir la manière dont nous utilisons nos matières premières. Cela influence chaque phase du processus de production et de consommation. Nous avons donc tous - pouvoirs publics, entreprises, organismes de recherche et citoyen - une responsabilité dans le passage vers cette économie circulaire. En tant qu’entreprise de science, Indaver est bien placée pour développer des modèles technologiques et économiques durables qui sont nécessaires pour parvenir à l’économie circulaire. C’est pourquoi nous travaillons main dans la main avec des centres de connaissance et des organismes de recherches. Nous travaillons en consortium afin d’initier et d’exécuter des projets innovants. 

ECLUSE : avantages grâce au partenariat

Le projet ECLUSE dans le port de Waasland (Belgique), qui a remporté le Sustainability Award du port d’Anvers en 2016, est un bel exemple d’un tel partenariat. Un facteur important dans le succès de ce projet est la collaboration unique entre Indaver/SLECO, les entreprises qui utilisent cette chaleur, les entreprises qui se chargent des sols, des infrastructures et du financement et le Gouvernement flamand. ECLUSE s’intègre parfaitement dans notre vision en matière de durabilité, car ils apportent des avantages économiques (des prix compétitifs qui ancrent l’industrie dans le port d’Anvers), des avantages écologiques (moins d’émissions de CO2) et des avantages sociaux et permettent de produire l’énergie dont l’économie circulaire a besoin pour croître.

Partenaires dans le secteur des déchets

Nous travaillons ensemble aussi dans le secteur des déchets, au niveau international, pour partager connaissances et expériences sur la gestion durable des déchets, pour avoir une vision sur les développements dans notre secteur et pour renforcer l’information dans les institutions européennes. Nous voulons ainsi durcir les normes en matière de gestion durable des déchets. Il s’agit de partenaires comme Eurits, l’Organisation européenne pour l’incinération responsable de déchets spéciaux, l’ISWA (International Solid Waste Association) et la CEWEP, la confédération des installations européennes waste-to-energy.

Partage des connaissances

Pour donner une chance à l’économie circulaire, nous ne devons pas conserver les informations et connaissances, mais nous devons les partager. C’est pourquoi Indaver partage son expertise de nombreuses manières différentes. L’année dernière, nous avons organisé des journées portes ouvertes sur différents sites pour la communauté locale. Nous avons donné des conférences dans des congrès et nous avons organisé des stands dans des foires commerciales.

Comités de quartier

Nous considérons aussi les personnes et entreprises aux alentours de nos installations comme nos partenaires. Indaver a célébré en 2016 le 25e anniversaire de son premier conseil des voisins, pour son site d’Anvers. Dans les comités de quartier, nous tenons le voisinage au courant de nos activités, projets et (nouvelles) demandes d’autorisations et nous leur donnons des informations sur les incidents. Mais nous nous nourrissons aussi des questions et des remarques de nos voisins. 

Changement de comportement chez les clients et les citoyens

Pour conclure, nous soutenons aussi les initiatives sociales dans lesquelles les citoyens et organisations poussent à un changement de comportement de leur propre manière. Nous menons un dialogue constructif en toute franchise avec nos clients. Nous organisons des ateliers de co-création pour avoir une vision du contexte du client afin de pouvoir proposer une solution qui satisfait le mieux à ses besoins.

Partager cette page