Indaver retire les substances dangereuses du cycle

Vous trouverez aussi que nous devons utiliser nos matières premières avec parcimonie. Mais pour ce faire, vous devez être certain que les matériaux qui sont réutilisés pour les nouveaux produits sont sûrs et purs. Indaver possède 3 atouts dans sa manche grâce auxquels nous avons créé les safe sinks, des entrepôts sécurisés pour retirer de la chaîne les substances indésirables et dangereuses. Indaver dispose sur son site d’Anvers d’installations intégrées. Grâce à cette intégration, nous pouvons traiter les flux résiduels de l’une ou l’autre installation pour que ça reste une solution sûre.

Fours à tambour rotatif

Indaver s’efforce de récupérer un maximum de matériaux à partir des déchets afin de les recycler et de les réutiliser. Certains flux de déchets, notamment les déchets problématiques et sensibles de l’industrie chimique et pharmaceutique, doivent être traités thermiquement afin d’éviter que des substances dangereuses se retrouvent dans la chaîne des matières ou la chaîne alimentaire. C’est pourquoi nous disposons de fours à tambours rotatifs qui décomposent les composants dangereux et nocifs à haute température. L’épuration élargie des gaz débarrasse les gaz de fumée des substances dangereuses.

IndaChem Liquids et IndaChem Solids

La Physico-chimie est une autre manière de s’assurer que les substances dangereuses ne se retrouvent pas dans l’environnement. Dans ces installations, nous traitons les déchets industriels non organiques liquides ou solides. Ces substances sont neutralisées par des processus chimiques et les métaux lourds sont fixés. Ils sont ensuite stockés de manière sûre dans notre décharge.

Centres d’enfouissement technique

La mise en décharge, qui est la dernière option dans le cadre d'une gestion durable des déchets, s'avère cependant indispensable pour un certain nombre de déchets qui ne peuvent pas faire l'objet d'une valorisation ou d’un traitement thermique. Les décharges sont faites de telle sorte que l’impact sur l’environnement soit minime. Une couche minérale imperméable à l’eau est d’abord posée, sur laquelle est ensuite placé un film en HDPE. Grâce à un système de détection des fuites électronique, Indaver peut régulièrement contrôler le film à la recherche de fuites. Une fois comble, la décharge est soigneusement recouverte.

Partager cette page