Indaver place le partenariat au centre du World Resources Forum

Aucune entreprise, aucun gouvernement, ni aucune organisation n’a la solution au changement climatique. En échangeant des idées, nous avançons plus vite. Le World Resources Forum, qui se tiendra à Anvers du 24 au 27 février 2019, est un terreau fertile pour de nouvelles idées et de nouvelles collaborations. Indaver y partage ses connaissances sur la fermeture durable de cycles, le thème de ce congrès.

Le World Resources Forum est une organisation internationale à but non lucratif indépendante qui propose une plateforme aux chefs d’entreprise, aux décideurs politiques, aux ONG, aux scientifiques et au grand public pour échanger des connaissances sur l’utilisation durable des matières premières. En 2019, le congrès se tiendra à Anvers et est coorganisé par l’OVAM (société publique pour les déchets de la Région flamande).

Indaver, Bronze Partner du WRF, est l’une des entreprises et organisations qui ont la possibilité de présenter leurs bons exemples d’économie circulaire et pauvre en carbone au public international du WRF d’Anvers, lors d’un discours dans le cadre d’une session thématique globale lors d’un atelier interactif où une pratique est analysée en profondeur, ou pendant une visite de site.

Solution innovante pour matières plastiques

Rien d’étonnant ! Indaver contribue à l’économie circulaire en fournissant des matériaux de qualité et de l’énergie, et en maintenant les chaînes de matériaux et d’alimentation sûres et propres. Lors du WRF, Indaver mettra à l’honneur le projet PC2 au cours d’un atelier interactif, une nouvelle solution pour les plastiques en fin de vie qui ne peuvent plus être réutilisés. 
Les installations plastics2chemicals (P2C) qu’Indaver souhaite construire décomposent les matières plastiques en petites chaînes hydrocarbonées. Ce recyclage moléculaire thermique fournira un produit fini pur de haute qualité à l’industrie chimique. Le P2C est actuellement en phase de test, avec le développement d’une usine pilote en collaboration avec l’Université de Gand.

Réseaux de vapeur

En outre, les participants à la conférence peuvent visiter notre site de Doel, où ils découvriront le réseau de vapeur industriel ECLUSE, alimenté de la vapeur de nos installations de traitement à Doel. Un projet similaire de symbiose industriel leur sera également expliqué, à savoir IndaChlor de Dunkerque, où nous recyclons les résidus chlorés de l’industrie du PVC que nous fournissons à une entreprise voisine. Une autre entreprise bénéficie de la vapeur de ce processus de traitement. Les deux projets sont situés dans une zone portuaire. Ces sites se prêtent parfaitement à la formation de groupes industriels pour rendre durable l’approvisionnement en énergie.

Le projet IndaChlor fait partie de PECS (Ports Energy and Carbon Savings), un projet visant à rendre les ports ou les marinas économes en énergie d'une manière efficace en termes de coût, grâce aux technologies d'énergie renouvelable. PECS est financé par le programme Interreg 2 Seas 2014-2020, et cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du contrat de subvention No 2S01-020. Les provinces de Hollande du Nord et de Hollande du Sud participent également à son financement.

Partage des connaissances

Au cours de ces événements, Indaver partage ses connaissances professionnelles en matière de récupération de matériaux de qualité et d’énergie à partir de déchets. Dans la pratique, nous montrons le rôle que peuvent jouer les installations de valorisation énergétique des déchets dans l’économie circulaire. Et nous démontrons l’importance des groupes industriels et des partenariats.

Informations pratiques

- L’atelier P2C d’Indaver lors du congrès WRF se tiendra le mardi 26 février, de 15h30 à 17 heures. Les participants au congrès intéressés doivent s’inscrire au préalable.
- La visite du site de Doel est prévue le mercredi 27 février, de 9 à 14 heures. Cette visite est également ouverte aux participants du congrès. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable. Le nombre de places est limité.
 

Partager cette page