Indaver partage son expertise avec les communes dans une masterclass waste-to-energy

Le 9 février 2017, Indaver donne une nouvelle fois la masterclass waste-to-energy, qui avait rencontré un franc succès fin 2015 au Congrès de l'ISWA. En coopération avec Keppel Seghers et la KU Leuven, les détenteurs de savoirs d’Indaver partagent leur expertise sur les techniques d'incinération les plus courantes avec les administrations publiques flamandes et wallonnes, afin de leur permettre de faire un choix éclairé pour leur population.

La théorie dans la pratique

En une seule journée, les participants ont un large aperçu des techniques d'incinération des déchets les plus courantes. Divers types d'installations sont passés en revue, comme le four à grille, le four à tambour rotatif, le four à lit fluidisé. Les techniques de prétraitement sont également expliquées. Pour chaque installation sont examinées les matières premières et auxiliaires nécessaires ainsi que la façon dont les gaz de combustion sont nettoyés ou dont la vapeur et l'énergie sont récupérées. La théorie est expérimentée dans la pratique par le biais de divers exemples pratiques. Par ailleurs, la masterclass se penche sur les aspects économiques du waste-to-energy et sur le rôle que joue le waste-to-energy dans une gestion durable des déchets.

Services aux administrations publiques

La masterclass est avant tout destinée aux intercommunales flamandes et wallonnes. Elle se déroule dans le cadre des Public waste PartnershipS d'Indaver avec les administrations publiques, Indaver n'offrant pas uniquement une gestion des déchets adaptée aux communes, mais également sa vaste expertise et sa solide expérience. Indaver souhaite partager les connaissances qu'elle a accumulées au fil des années sur les différentes techniques d'incinération des déchets. Certaines intercommunales disposent de leur propre incinérateur, d'autres non. Mais même pour ces dernières, la masterclass s'avère utile, car elles aussi doivent pouvoir faire le bon choix quand elles adjugent le traitement de leurs déchets, par exemple.

Un trio d'intervenants en béton

Les intervenants sont Nick Alderweireldt, ingénieur en chef waste-to-energy d'Indaver, Johan De Greef, Technology Project Manager chez Keppel Seghers et Jo Van Caneghem, professeur et responsable de la recherche et de l'innovation à la KU Leuven. Tous trois sont des spécialistes et disposent de vastes connaissances en matière de waste-to-energy. Indaver a organisé cette masterclass pour la première fois pour les participants au Congrès mondial de l’ISWA orchestré en 2015 par la ville d'Anvers en collaboration avec Indaver. À l'époque, la demande de réitérer cette journée de présentation était déjà forte. Dès lors, cette nouvelle masterclass sera tiendra également sous la houlette de ces trois intervenants. 

Partager cette page