Indaver fait figure d’exemple pour l’économie circulaire lors du Cleantech Forum

Chez Indaver, on ne fait pas que parler de l’économie circulaire, on la met aussi en pratique. Étant donné le rôle de premier ordre joué par Indaver dans l’économie circulaire, nous étions activement présents au Cleantech Forum Europe du 14 au 16 mai à Anvers. Indaver espère faire des émules.

Paul De Bruycker : « La perspective d’entreprise est nécessaire pour donner de réelles chances à l’économie circulaire. Les réponses ne se trouvent pas dans les livres mais bien dans la pratique. »

Un changement radical

L’économie circulaire requiert un changement radical dans la manière de penser des producteurs, des consommateurs et des pouvoirs publics. À cet égard, les cleantech (technologies propres) jouent un rôle important. Avec les technologies propres, l’économie est moins tributaire des matières premières, nous réduisons les émissions de CO2 et les déchets et nous récupérons un maximum de matériaux en vue de leur réutilisation.

Trouver des partenaires

Aucune organisation ne détient à elle seule la solution miracle. Échanger les connaissances, se stimuler mutuellement avec de bonnes idées, rechercher des partenaires pour mener à bien des projets ambitieux et trouver les investisseurs ad hoc : voilà l’objectif du Cleantech Forum annuel qui s’est tenu cette année à Anvers et qui a réuni des centaines de starters, de chefs d’entreprise et d’investisseurs issus de 25 pays différents.

Anvers : un « noyau » durable

Avec ses entreprises cleantech et sa chimie durable, ce n’est pas un hasard si la ville d’Anvers a été choisie. La présence d’Indaver, qui contribue au sponsoring du Forum, est tout aussi logique. Avec IndaChlor®, l’installation de recyclage de l’acide chlorhydrique dans le Nord de la France, les unités plastics2chemicals planifiées afin d’apporter une solution aux matières plastiques en fin de vie, et le réseau de vapeur ECLUSE – l’un des plus grands d’Europe –, Indaver joue en effet un rôle essentiel dans les cleantech.

L’économie circulaire en pratique : Indaver, un modèle inspirant

Le lundi 14 mai, les visiteurs du Forum ont pu jeter un œil derrière les coulisses à Doel, où Indaver a démontré que la gestion des déchets était un maillon essentiel de l’économie circulaire. Indaver produits des matériaux de haute qualité et de l’énergie au départ de déchets. Le recyclage des lampes et le réseau de vapeur ECLUSE au départ des fours à grille et des fours à lit fluidisé de Doel, sont des exemples pratiques d’économie circulaire. Le 16 mai, Erik Moerman, d’Indaver, a donné de plus amples explications lors d’un workshop dédié à notre Molecule Management, dont le but est de récupérer des matériaux de haute qualité jusqu’au niveau moléculaire.

Appel aux entrepreneurs

Par ces exemples, Indaver espère inspirer d’autres acteurs.

« L’économie circulaire tourne autour de la création de valeur et implique que les boucles soient bouclées de manière écologique et pauvre en émissions de CO2 », affirmait Paul De Bruycker dans sa conclusion lors du premier jour du Forum. « Outre des technologies innovantes, nous avons également besoin de modèles d’entreprise intelligents. Cela implique la combinaison d’une vision technologique et d’un esprit d’entreprise. La perspective d’entreprise est nécessaire pour donner de réelles chances à l’économie circulaire. Les réponses ne se trouvent pas dans les livres mais bien dans la pratique. »

Vous souhaitez en savoir plus sur le CleanTech Forum ? www.cleantech.com/event/cleantech-forum-europe/.

Partager cette page