Facilitatrice et gardienne de l'économie circulaire

Produire et consommer autrement, c'est-à-dire avec moins de matières premières, doit permettre de garder notre planète vivable. Indaver endosse, en tant que gestionnaire de déchets, un rôle capital au sein de cette économie circulaire. Une nouvelle vidéo d'entreprise explique les méthodes de fonctionnement de cette approche.

Matériaux de qualité

Les entreprises ne peuvent pas se passer de matières premières afin de fabriquer des produits. Elles doivent pourtant éviter, dans une économie circulaire, d'avoir recours à des matières premières primaires. Toutefois, ces entreprises ont besoin de matériaux de qualité en guise de remplacement. Ainsi, il leur est possible de continuer à produire sans pour autant perdre en qualité et en sécurité. En tant que enabler (facilitatrice) de l'économie circulaire, Indaver est capable de récupérer un maximum de matériaux de qualité en partant des déchets.

Techniques novatrices

Indaver agrémente ses techniques de recyclage mécaniques de techniques de recyclage chimiques et thermiques. De cette manière, nous sommes en mesure de transformer les matériaux en infimes petites pierres afin qu'elles puissent servir à la fabrication de nouveaux produits dont la qualité équivaut à celle de produits issus de matières premières primaires. Indaver favorise la symbiose industrielle au cours de laquelle elle extrait les matières premières provenant des déchets d'une entreprise pour les affecter ensuite au processus de production d'une autre entreprise.

Stockage sécurisé des matières dangereuses

Tout le monde doit savoir que les matériaux, étant constamment réutilisés dans la chaîne de matériaux, sont purs et sécurisés. C'est pourquoi l'économie circulaire a besoin de safe sinks, des entrepôts sûrs destinés au stockage de matières dangereuses et indésirables. En outre, c'est par le biais d'installations de haute technologie que Indaver détruit ou isole les composants dangereux présents dans les déchets résiduels. En tant que gardienne de l'économie circulaire, elle veille ainsi à extraire les composants dangereux ou toxiques de la circulation.

Valeur ajoutée

Indaver a conscience que l'économie circulaire n'est durable que si l'énergie et les matériaux récupérés sont bel et bien réutilisés et financièrement abordables. C'est la raison pour laquelle nous cherchons constamment des solutions accessibles d'un point de vue tant technologique qu’économique. En résumé, Indaver rend possible la production de matériaux et d'énergie de qualité à partir de déchets accessibles, abordables et fiables, mais pas au détriment de la sécurité, du plan humain et du plan environnemental. Ainsi, nous constituons un acteur de taille dans le passage d'une économie linéaire à une économie circulaire de qualité supérieure.

Souhaitez-vous en savoir plus quant au rôle de Indaver dans l'économie circulaire ? Si tel est le cas, visionnez alors cette nouvelle vidéo d'entreprise(Anglais, Néerlandais).

Partager cette page