Ouverture officielle du réseau de vapeur ECLUSE

Une économie de 100 000 tonnes d’émission de CO2 par an.

ECLUSE, le tout premier réseau de vapeur industriel à grande échelle du port d’Anvers, est opérationnel. Cet après-midi, en présence d'environ 200 invités, les ministres flamands Philippe Muyters et Lydia Peeters ont symboliquement poussé sur le bouton pour donner le coup d’envoi de la fourniture de vapeur. À partir d’aujourd’hui, ECLUSE fournit la vapeur générée par l’incinération de déchets à cinq entreprises chimiques du port. Ces dernières ne doivent ainsi plus produire la vapeur nécessaire à leurs processus de production dans leurs propres chaudières. Sur une base annuelle, cela se traduit par une réduction d’émissions de CO2 d’au moins 100 000 tonnes. Par ailleurs, le projet fournit au moins 5 % de toute la chaleur verte produite en Flandre. ECLUSE contribue dès lors de manière significative à la réalisation des objectifs climatiques flamands.

Le réseau ECLUSE, construit conjointement par Fluvius et les sociétés de traitement de déchets Indaver et SLECO, offre une réponse durable à la demande de vapeur d'un certain nombre d’entreprises chimiques implantées dans le port de Waasland, sur la rive gauche du port d'Anvers. L'idée sous-jacente est simple. L'incinération de déchets produit de la chaleur : de la vapeur dont les entreprises voisines ont besoin pour leurs processus de production. Cette vapeur sort de la centrale de valorisation énergétique dans des canalisations isolées, qui l’acheminent vers cinq entreprises des environs : Ineos Phenol, ADPO, Lanxess Belgique, Monument Chemical et Ashland Specialties Belgium. 

400 degrés, 40 bars

Le transport a lieu à une pression constante d'environ 40 bars et à une température d'environ 400°C. Indaver et SLECO récupèrent et réutilisent l’eau chaude via une conduite de condensat installée par Fluvius. Et sur ce chemin de retour, celle-ci chauffe également les bureaux de DP World. L'ensemble du réseau de conduites fait environ 5 kilomètres, dont la majorité (+/- 4 km) se trouve en surface.

Philippe Muyters, Ministre flamand de l'Emploi, de l'Économie, de l'Innovation et des Sports : « ECLUSE représente un atout inestimable pour la Flandre, notamment à la lumière de tous les défis climatiques et énergétiques. Ce projet prouve que l’innovation constitue la réponse. Avec ECLUSE, chacun ressort en effet gagnant : notre société, en raison des indéniables avantages environnementaux ; nos entrepreneurs, en raison des faibles coûts énergétiques et de la sécurité d’approvisionnement ; ainsi que notre économie, grâce à l’ancrage de l’industrie chimique. En bref : ECLUSE démontre parfaitement ce que l’innovation peut représenter pour nos entreprises, notre communauté et notre climat. »

Des partenaires satisfaits du résultat

ECLUSE est une collaboration entre Indaver, SLECO, Maatschappij Linkerscheldeoever, la société de réseau Fluvius, Fineg et Water-Link. Les partenaires sont ravis que le projet soit livré et fournisse désormais de la vapeur.

Le réseau de vapeur a bénéficié d’une aide écologie stratégique de 10 millions d’euros octroyée par le gouvernement flamand. Au total, 30 millions d’euros ont été investis dans le projet. Lydia Peeters, Ministre flamande de l’Énergie : « Le réseau de vapeur ECLUSE est un très bel exemple de méthode d’utilisation de la chaleur. Une entreprise de traitement des déchets produit de la vapeur de haute qualité (verte) acheminée vers cinq entreprises gourmandes en énergie par le biais d’un réseau de chaleur. Ce réseau de chaleur évite par ailleurs 100 000 tonnes d’émissions de CO2. Il s’agit là d’un parfait exemple de chaîne de chaleur, qui s’inscrit dans les objectifs du Plan Chaleur de Flandre. »  

Avec l'attribution du Sustainability Award en 2016, du Prix belge de l'énergie et de l'environnement en 2017 et du Prix d’Intégration de CEWEP en 2018, ECLUSE a déjà fait l'objet de nombreuses reconnaissances en Belgique et à l'étranger avant même d’avoir commencé sa première livraison de vapeur.

« En tant que gestionnaire de réseau spécialisé dans les canalisations de service public, Fluvius est particulièrement heureuse et fière d’avoir pu contribuer à la réalisation d’ECLUSE », déclare Frank Vanbrabant, PDG de Fluvius. « Des projets comme celui-ci font une différence cruciale dans la transition énergétique. À l’avenir, les entreprises et le gouvernement doivent continuer à investir dans ces derniers. » 
« Le projet que nous venons de réaliser dans le port de Waasland possède une envergure internationale »
, déclare Paul De Bruycker, CEO d’Indaver. « Indaver et SLECO œuvrent à l'économie circulaire en fermant les cycles des matériaux et de l'énergie. ECLUSE en est un bel exemple. Mais un tel projet ne peut naître qu’en partenariat, d’abord avec notre partenaire Suez, avec qui nous exploitons conjointement notre l’usine waste-to-energy à Doel ; avec des partenaires experts dans la construction de réseau, avec Maatschappij Linkerscheldeoever, ancrée localement ; et avec les récupérateurs de chaleur. »

« Connecter et renforcer les entreprises du port de Waasland afin de rendre leurs activités plus durables est l'une des principales tâches de Maatschappij Linkerscheldeoever », déclare Boudewijn Vlegels, président du MLSO.« ECLUSE est un projet très innovant qui a déjà remporté plusieurs récompenses, et ce, avant même son démarrage effectif. Nous sommes particulièrement fiers d’être co-fondateurs de ce projet, qui n’est pour nous qu’un point de départ. »

www.ecluse.be

Link to pictures

Contacts presse:

 

 

 

 

 

Partager cette page