La distanciation sociale pour garantir la sécurité et la continuité chez Indaver

Le traitement des déchets est l’un des secteurs définis comme « service essentiel ». Les installations d’Indaver sont indispensables pour garantir la santé de nos concitoyens. Société et autorités comptent sur le fait que nos installations restent opérationnelles. Aujourd’hui, notre tâche prioritaire est d’assurer la continuité du traitement des déchets. Nous avons modifié notre mode de travail sur l’ensemble de nos sites de manière à répondre aux mesures prises par les autorités pour protéger nos collaborateurs et sous-traitants d’une éventuelle contamination par le coronavirus. La sécurité de toute personne se rendant sur l’un de nos sites est notre priorité.

Traiter les déchets médicaux en toute sécurité

Pendant la crise du coronavirus, nous traitons sur notre site d’Anvers les déchets médicaux provenant en grande majorité d’hôpitaux dans lesquels sont pris en charge des patients atteints du COVID-19. Nous mettons à disposition de nos collaborateurs les équipements de protection individuelle (EPI) requis afin qu’ils puissent toujours travailler en toute sécurité. Les personnes dont la présence n’est pas strictement requise sur le site ne sont pas autorisées à y accéder. Cette règle s’applique par ailleurs sur l’ensemble de nos sites. Nous pouvons ainsi réserver les EPI nécessaires à la protection de nos collaborateurs. Le système de convoyage automatique des récipients à déchets dans les fours à tambour rotatif permet à nos collaborateurs de traiter ces déchets sans aucun contact physique direct.

Distanciation sociale sur l’ensemble des lieux de travail

Sur nos autres sites, nous appliquons également les mesures de sécurité et d’hygiène requises. Le respect des distances est essentiel dans la lutte contre le coronavirus. Nous avons par conséquent introduit partout les principes de la distanciation sociale : au niveau de nos bureaux d’accueil, dans les bureaux, les salles de commande, les cabines de tri, les vestiaires et les réfectoires. Indaver garantit ainsi la sécurité des personnes qui, même pendant cette crise, donnent chaque jour le meilleur d’elles-mêmes au travail, mais également des transporteurs, des fournisseurs et des sous-traitants.

Tous responsables

La sécurité constitue un fil rouge dans nos lignes directrices, procédures et systèmes de gestion, toute l’organisation en est consciente. Il en est bien sûr de même lorsqu’il faut protéger nos collaborateurs et sous-traitants d’un virus contagieux. Nous attendons de nos collaborateurs, quel que soit leur niveau ou fonction, de prendre leurs responsabilités quant à leur propre sécurité et de respecter désormais les mesures de distanciation sociale requises. Pour ce faire, Indaver se charge de la réorganisation, le cas échéant.

L'une des mesures les plus radicales a été l’introduction du télétravail pour tout collaborateur dont la présence n’est pas strictement nécessaire sur l’un de nos sites. Toute personne dont la présence au bureau est obligatoire doit maintenir la distance nécessaire. Les bureaux au sein desquels plusieurs collègues travaillent en même temps ont été, le cas échéant, pourvus de bandes de distanciation sur le sol. Pour les postes de travail qui nécessitent de nombreux contacts, mais où la distance ne peut pas être garantie (au niveau de nos bascules par exemple), nous avons installé des écrans de protection en plexiglas.

Outils numériques pour le télétravail

Si le télétravail est la norme, l’envie de collaborer et de rester en contact avec ses collègues reste présente. Indaver met à disposition de ses collaborateurs les outils numériques nécessaires (par exemple, des applications en ligne) afin d’organiser des réunions à distance ou simplement de garder le contact. Notre département informatique assure l’assistance nécessaire afin que nous puissions tous travailler de la manière la plus fluide possible, sans surcharger le réseau. Via la communication interne, Indaver partage des trucs & astuces sur la sécurité numérique et l’ergonomie des postes de travail.

Rapport d’inspection positif émis par les autorités

Le 7 avril, le SPF Santé a effectué une visite d’inspection sur notre site d’Anvers. Le SPF a ainsi vérifié si Indaver applique correctement les mesures de distanciation sociale et d’hygiène. Il a également évalué si les collaborateurs et sous-traitants étaient suffisamment protégés d’une éventuelle contamination par le virus. Indaver a reçu un rapport positif. Nos efforts ont donc été appréciés à leur juste valeur par le gouvernement.

Partager cette page