Communiqué de presse: Indaver poursuit son expansion à l’international

Indaver a décroché les autorisations requises en vue de la construction d’une centrale de valorisation énergétique dans le sud-est de l’Angleterre. Cette installation sera implantée sur le site de l’aérodrome de Rivenhall (comté d’Essex) et nécessitera un investissement de 500 millions de livres sterling (555 millions d’euros). Au sein de cette nouvelle installation, Indaver traitera pas moins de 595 000 tonnes de déchets non recyclables. L’énergie libérée au cours de ce processus sera ensuite transformée en électricité pour alimenter environ 60 000 foyers.


La nouvelle centrale de valorisation énergétique participera à la réalisation des objectifs climatiques

Cette installation dispose d’une puissance de 49,9 Mw et pourra traiter 595 000 tonnes de déchets ménagers et industriels non recyclables. Elle proposera donc une solution locale pour ces déchets non recyclables, qui sont actuellement en partie versés en décharge et en partie préparés pour traitement. 
Dans ce contexte, cette installation répondra aux normes environnementales les plus strictes et fournira suffisamment d’électricité pour alimenter 60 000 foyers. Elle s'intègre parfaitement au plan rédigé par le Royaume-Uni en matière d’énergies renouvelables. L’installation participera à la réalisation des objectifs de neutralité carbone fixés par le Royaume-Uni, en produisant 49,9 Mw d’électricité de manière fiable et prédictible à partir de déchets. Ainsi, l’installation contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Démarrage prévu en 2025

Toutes les autorisations requises pour démarrer le projet ont été obtenues. Indaver prévoit de commencer les travaux encore cette année pour un démarrage de l’installation en 2025. Ce projet a été confié à Indaver Rivenhall Ltd, une filiale britannique du groupe Indaver.

Indaver investit dans plusieurs projets de transformation de déchets en énergie au Royaume-Uni et en Irlande

Le projet Rivenhall est le troisième projet d’Indaver au Royaume-Uni visant à la production d’énergie à partir de déchets. Indaver est actuellement le « last remaining bidder » pour le projet « Local Authority residual waste treatment project » évalué à 240 millions de livres sterling (266 millions d’euros) à Belfast (Irlande du Nord). Indaver a en outre récemment décroché un contrat portant sur la gestion d’une centrale de valorisation énergétique à Aberdeen (Écosse). L’installation d’Aberdeen est actuellement en construction et sera mise en service en 2022.
En Irlande, Indaver opère déjà une centrale de valorisation énergétique traitant 240 000 tonnes de déchets non recyclables au nord de Dublin et prévoit la construction d’une installation similaire à Cork (sud de l’Irlande). Avec la construction de cette installation, l’Irlande disposera d’une infrastructure de traitement moderne pour offrir une solution durable pour le traitement des déchets résiduels produits en Irlande. 

Pour la réalisation de ces différents projets, Indaver se repose sur un financement en capitaux propres. Ce point est actuellement développé en collaboration avec Katoen Natie.
 
Paul De Bruycker, PDG d'Indaver : « Le déchet n’est pas un produit fini ; il n'est qu'une phase du cycle de vie d'une matière. Avec les nouvelles installations de transformation de déchets en énergie, nous proposons une solution pour les déchets non recyclables des foyers. Nous créons de la valeur à partir de ces déchets en récupérant de l’énergie au cours du processus de traitement. Ce projet s’intègre ainsi parfaitement à la stratégie du Royaume-Uni en matière d’énergies renouvelables et contribue à une diminution des gaz à effet de serre. »

 

À propos d’Indaver
Indaver est un acteur de niveau européen dans le secteur des déchets, avec des installations et des activités en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Portugal, en Italie, en Irlande, au Royaume-Uni et France. Indaver gère et traite des déchets industriels et ménagers au sein d’installations spécialisées dédiées au secteur industriel, aux collecteurs de déchets et aux pouvoirs publics. À partir des flux de déchets traités, Indaver récupère des matières premières précieuses et de l’énergie. Indaver crée ainsi de la valeur à partir des déchets, et contribue à fermer le cycle des matériaux de manière sûre, faible en CO2 et peu énergivore. Indaver constitue dès lors le partenaire idéal pour la mise en place d’une économie circulaire durable. Avec environ 1 700 collaborateurs dans toute l’Europe, Indaver a enregistré un chiffre d’affaires de 579 millions d’euros en 2019. 
Plus d’informations : www.indaver.com
Suivez-nous sur Twitter (@Indavergroup)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plus d’informations
Inge Baertsoen – Communications Manager - +32 497 970570 – email Inge Baertsoen 
Paul De Bruycker  - PDG - Wanda Van de Velde  +32 15 28 80 15

Partager cette page